- Coup de boule (chanson)
-
Coup de Boule est une chanson single écrite et interprétée par les frères Sébastien et Emmanuel Lipszyc, qui dirigent une firme s'appelant La Plage, ainsi que Franck Lascombes.
La chanson de style "soca", se moque de la performance de l'équipe française de football pendant la Coupe du monde 2006, en particulier du coup de tête de Zidane contre Marco Materazzi.
La chanson a été écrite et enregistrée en une demi-heure[réf. nécessaire] le 10 juillet 2006, un jour après la finale de la coupe du monde. Les frères Lipszyc et Franck Lascombes avaient envoyé la chanson, en tant que blague, à une cinquantaine d'amis par email, et elle fut jouée par Skyrock quelques heures plus tard.[réf. nécessaire]
Le clip fut ensuite tourné au stade Sébastien Charléty à Paris.
Le 12 juillet, Warner Music gagne le droit de mettre la chanson sous licence. Elle sort sous la forme d'un CD single le 20 juillet et devient n°1 des ventes françaises le 29 juillet[1].
Il existe aussi une version espagnole de la chanson[réf. nécessaire].
La chanson a été traduite en 5 langues et s'est vendue à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde.
Dans la version française du jeu vidéo Okami, après que le joueur a battu Izanagi, Issun chante « Ama, il a tapé ! Ama, il a tapé ! coup de boule ! coup de boule ! ».
Personnes référencées
Notes et références
- (fr) LA PLAGE - COUP DE BOULE sur http://lescharts.com. Consulté le 21 septembre 2009
Catégories :- Chanson française
- Chanson de 2006
- Coupe du monde de football 2006
- Single numéro un en Belgique
- Single numéro un en France
Wikimedia Foundation. 2010.