- Coup-de-poing
-
Biface
Biface
Biface en silex de Saint-Acheul, Somme. (hauteur : 20 cm) Zone géographique Afrique, Europe, Proche-Orient, sous-continent indien Période Paléolithique inférieur et moyen Faciès culturel Acheuléen, Moustérien Chronologie 1,6 millions d'années - 40 000 ans BP Matière première silex, quartzite, quartz, roches volcaniques (de l’obsidienne à la phonolite) Méthode de fabrication façonnage progressif d’un bloc Fonction Non déterminée Signe particulier
Répartition approximative de la culture du biface pendant le pléistocène moyen (acheuléen)Préhistoire - Archéologie - Tableau synoptique | Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. En Europe, il fait son apparition au Paléolithique inférieur. Il est particulièrement caractéristique de l'Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, au cours du Moustérien. Les plus anciens bifaces ont été découverts en Afrique de l’Est, notamment dans le site d'Olduvai (Tanzanie), et datent d’environ 1,6 millions d’années.
Le mot « biface » a été proposé en 1920 par A. Vayson de Pradenne pour remplacer l'expression « coup-de-poing », introduite précédemment par G. de Mortillet. Celle-ci est désormais désuète.
Le biface est réalisé par façonnage progressif d’un bloc (ou d’un gros éclat) de matière première, en détachant des éclats sur ses deux faces. Il présente généralement une certaine symétrie bilatérale et éventuellement une symétrie bifaciale qui ont pu être interprétées comme les premières manifestations de préoccupations esthétiques (A. Leroi-Gourhan a ainsi estimé qu'avec le biface, « les premiers hommes […] recherchaient non seulement la fonction de l'objet, mais aussi la beauté de sa forme »[réf. souhaitée]).
Les matières premières utilisées pour la réalisation de bifaces sont très diversifiées : silex mais aussi quartzite, quartz, roches volcaniques (de l’obsidienne à la phonolite).
Rares sont les bifaces ayant fait l’objet d’études tracéologiques, si bien que la fonction précise de ces outils reste mal connue.
Le façonnage de pièces bifaciales se poursuit bien au-delà du Paléolithique moyen et se manifeste par exemple par la production d’objets très élaborés tels que les feuilles de laurier du Solutréen. Si ces outils sont produits selon des méthodes analogues à celles des bifaces, ils sont toutefois nettement plus fins.
Voir aussi
Bibliographie
- J. Tixier et H. de Saint-Blanquat : Le Biface, silex taillé - Voyage en Préhistoire, Casterman, 1992, ISBN 2-203-17214-2
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Préhistoire
Catégories : Préhistoire | Paléolithique | Artéfact archéologique
Wikimedia Foundation. 2010.