- Coucou (Hippomobile)
-
Coucou (hippomobile)
Le coucou était une voiture hippomobile, à deux roues, tirée par un cheval, parfois deux, sorte de grand cabriolet, qui assura un transport de passagers (six à huit) à la demande, dans la banlieue de Paris, entre 1780 et le milieu du XIXe siècle.
Il est couvert, mais ouvert à l'avant, où se trouve le cocher, qui est simplement protégé par l'avancée du pavillon. Le coucou se différencie du cab anglais, où le cocher est à l'arrière.
Le nom du coucou vient de la couleur jaune dont il était généralement peint à l'origine, même s'il pouvait avoir d'autres couleurs. Deux fenêtres latérales éclairaient l'intérieur, où se trouvaient deux banquettes. Les passagers en surcharge, assis à côté du cocher, étaient appelés « lapins ». D'autres passagers pouvaient prendre place sur l'impériale, on les appelait les « singes », et comme cette pratique était interdite, ils devaient descendre avant les « barrières » de l'octroi. D'autres, les « araignées », s'accrochaient comme ils pouvaient aux bagages. En raison de l'odeur qui y régnait, les coucous étaient souvent appelés « pots de chambre ».
Il y eut jusqu'à 500 coucous à Paris.
Sources
- Joseph Jobé, Au temps des cochers, Lausanne, Edita-Lazarus, 1976. ISBN 2-88001-019-5
- Louis Dupont, Le Guide du Carrossier, Dictionnaire historique et étymologique des voitures, 1905
- Portail des transports
- Portail du monde équestre
Catégorie : Véhicule hippomobile
Wikimedia Foundation. 2010.