- Cotation (Dessin Industriel)
-
Cotation (dessin industriel)
Pour les articles homonymes, voir Cotation.Les cotations permettent de dimensionner un objet en vue de sa réalisation. Elle facilite celle-ci en évitant de mesurer l'objet sur un plan et permettent de communiquer entre les différents acteurs d'un projet. Les cotations sont indépendantes de l'échelle, elles sont toujours notées en dimensions réelles.
Sommaire
La cotation au bureau d'étude
Au bureau d'étude, le dessinateur détermine des cotes pour définir les dimensions d’une pièce. On les appelles les "cotes études".
Pour garantir les exigences fonctionnelles d'un mécanisme, il suffit respecter les cotes études de chaque pièce intervenant dans l'assemblage.
La cotation au bureau méthode
Au bureau des méthodes, le préparateur méthode transpose les cotes études, imposées par le bureau d'études, et les cotes méthodes, qu'il aura choisi en fonction des contraintes d'usinage (surépaisseurs, etc...), en cotes de fabrication en effectuant un transfert de cotes.
La cotation au bureau méthode est souvent appelé la cotation de fabrication.
Éléments graphiques de la cotation
Les cotations sont composées de trois éléments graphiques :
- Ligne d'attache : Elle est réalisée en trait fin et perpendiculairement à l'élément côté. Elle permet d'aligner la cotation à l'objet.
- Ligne de cote : Elle est tracée en trait fin parallèlement à la dimension coté.
- Chiffre de cote : S'écrit en trait fort et indique la dimension de l'objet à l'échelle réelle.
- Extrémités : Réalisé en trait fort, elle précise la longueur de la ligne de cote. Les extrémités peuvent être de forme différentes et prendre la forme de flèche, barre oblique, de point ou de cercle.
Divers
En dessin industriel, la cotation désigne toutes les indications (sur un dessin) qui indique les dimensions, les tolérances, etc.
Sur les dessins, les tolérances générales doivent être indiquées assez près du cartouche.
Pour une cotation efficace, on utilise la cotation fonctionnelle.
Catégories : Construction mécanique | Dessin technique
Wikimedia Foundation. 2010.