- Costumbriste
-
Costumbrismo
Le costumbrismo (de l'espagnol « costumbre », « coutume », « habitude », « tradition ») est un courant artistique prétendant faire de l'œuvre d'art un reflet fidèle des coutumes et usages sociaux. Le costumbrismo s'étend à l'ensemble des arts ; ainsi, il est possible de parler de tableaux ou de romans costumbristas. Si l'on peut d'appliquer le terme de façon transversale à de nombreuses périodes de l'histoire de l'art, on tend cependant à l'utiliser spécialement pour qualifier des auteurs espagnols à partir du XIXe siècle.
Bien que lié de près au réalisme, le costumbrismo ne mène aucune analyse des usages qu'il relate, se limitant à une simple description sans jugement de ces derniers. On parle ainsi fréquemment de « tableau costumbrista » pour se référer à l'une de ses manifestations, qu'elle soit ou non picturale.
Le folklore est souvent considéré comme une forme de costumbrismo. Le travail des artisans fait partie des thèmes de prédilection du costumbrismo.
Parmi les principaux auteurs liés à cette tendance on peut citer Mariano José de Larra, Ramón de Mesonero Romanos, Serafín Estébanez Calderón, Fernán Caballero ou encore José María de Pereda[1].
Le costumbrismo eut une influence considérable sur le développement des littératures hispaniques d'Espagne et d'Amérique au cours des XIXe et XXe siècles[1].
Notes et références
- ↑ a et b « Costumbrismo » dans l'Encyclopædia Britannica, version en ligne consultable au 25/05/2009.
Annexes
Bibliographie
- Bustos Tovar, José Jesús (coord.). Diccionario de literatura universal. Madrid, Anaya, 1985, (ISBN 84-7525-369-9)
Articles connexes
- Littérature romantique espagnole
- Peinture de genre
- Réalisme (littérature)
- Réalisme (peinture)
- Romantisme
Lien externe
- (es)« Costumbrismo », définition sur l'encyclopédie GER
- Portail des arts
- Portail de la littérature
- Portail de l’Espagne
- Portail du XIXe siècle
Catégories : Mouvement littéraire | Mouvement artistique
Wikimedia Foundation. 2010.