- Corona (dance)
-
Corona (dance)
Pour les articles homonymes, voir Corona.Corona est un projet Eurodance composé du producteur italien Francesco Bontempi, alias Lee Marrow, et de la chanteuse brésilienne Olga De Souza.
C'est cette dernière qui arrive en Italie en 1990 et qui prend le pseudo Corona. Francesco Bontempi est déjà connu pour ses productions Shanghai, To Go Crazy et Do You Want Me sous le nom Lee Marrow.
Corona fùt une grande star de cette musique à l'âge d'Or de la Dance [1993-1996] et un personnage clé de l'Eurodance au même titre qu'Alexia, J.K ou Whigfield.
Le premier single de Corona The Rhythm of the Night sort en 1993 mais ne connaît le succès qu'en 1994, le tube est grandiose et le titre reste encore aujourd'hui un classique "Eurodance" et Dancefloor en général. Près de 10 Maxi-CD de Remixes verront le jour pour ce single.
Le duo sort ensuite le single Baby, Baby à l'été 1995, le single est encore une fois un très gros succès.
A la rentrée 1995, un nouveau tube, Try Me Out et au même moment paraîtra le premier album The Rhythm of the Night.
Au début de l'année 1996 sort le quatrième single de Corona I Don't wanna be a star, très gros succès pour la belle Olga, titre inclus dans la réédition 96 de l'album The Rhythm Of The Night et remixé pour sa sortie single façon NéoDisco, style qui sera populaire lors du premier semestre de l'année 1996 (J.K & TH Express s'y frotteront avec succès) et pour Corona ce sera un grand coup artistique, en effet elle fera partie de ces groupes Dance qui innovent et qui ne suivent plus la tendance mais qui la font.
Eté 1996, Corona sort son cinquième single Megamix (Medley de ses quatre singles précédents: Rhythm of the Night, Baby, Baby, Try me out, I don't Wanna be a Star). Cette pratique du "petit Best Of en single" à cette époque est très populaire dans le milieu de la dance, et en France cela se conclut souvent par un succès. Ces megamix sont parfois destinés quasi-exclusivement au marché français, de nombreux artistes majeurs de cette scène y ont eu recours: Masterboy, Ice MC, E-Type, Whigfield, 20 Fingers, La Bouche...
Le phénomène dance s'essouffle et se termine avec la fin de l'année 1996. En France comme à l'étranger les stars de la dance seront remplacées par l'apparition des Boys Band ou autres Girls Group et le comble c'est que certains Boys Band seront lancés grâce à des titres produits par des stars de la dance, comme le groupe Masterboy (alias les Rois de la Dance), qui composent et produisent le premier single des Worlds Apart Baby come back, groupe majeur du phénomène Boys Band au même titre que les Spice Girls mais pour ces derniers leur succès ne dépassera pas les contrées de l'Europe.
Ainsi, à l'aube de l'année 1997, cela s'annonce dur pour Corona, et ce, malgré de nombreuses prestations 'Live' de très bonne facture. En effet, outre le fait qu'elle ne chante pas sur les versions studio de ses tubes, Corona n'hésite pas à interprèter ses titres en 'direct'. On imagine que cela a dù se faire à sa demande, la plupart des groupes Dance de l'époque se contentant de mimer leur Play-Back.
1997 donc, et contre toute attente, la chanteuse signera un succès avec son sixième single The Power of love, le titre sera même disque d'or en France, et ce grâce à un son Eurodance et une image qui a su évolué malgré les temps difficiles que la dance connait à cette période.
Ce titre annonce la préparation d'un nouvel album, album qui s'annonce sous les meilleurs cieux. A l'été 1998 et suite au succès de The Power of Love, Corona sort son 7éme single Walking On Music et hélas ce qui avait fait la force de ces derniers titres tel que I don't wanna be a Star ou encore The Power of Love, c'est à dire une évolution du style Eurodance, n'est pas présente dans ce titre qui reprend les ficelles de Baby, Baby paru 3 ans plus tôt, et malgré le retour de la dance avec des artistes tels que 666 ou Eiffel 65, la sauce ne prend pas et le single se vautre lamentablement dans les charts et ce malgré la présence dans le single d'un remix signé "DJ Fred & Arnold T", alors populaires.
Le deuxième album de Corona Walking on music sort dans l'indifférence en 1998 et son succès ne dépassera pas les frontières de l'Italie.
Début 1999, Magic Touch, 3ème et ultime extrait du second album sort dans les bacs comme un cri de dernière chance mais la ringardise du single Walking on Music aura déjà fini d'achever le règne de Corona, qui porte bien son nom, puisque pendant plusieurs années elle fùt une star de la dance avant de laisser son titre en 1997 a une autre chanteuse italienne: Gala.
Début 2000, un 3ème album verra le jour, distribué confidentiellement au brésil, et sous le pseudo CoronaX, "And Me You" dont sera extrait "Good Love".
Toujours en 2000 on reparlera de la chanteuse Corona, mais pour d'autres raisons que sa musique, en effet, pendant les années 2002 à 2004 une seconde vague dance secoue l'Europe et voit l'émergence de nouveaux artistes dance dont Benny Benassi et Benassi Bros.
Et le 1er single du groupe Benassi Bros "Illusion" est en réalité un featuring avec une chanteuse, une certaine Sandy Chambers, grande voix du milieu de la Dance des années 90 qui s'avèrera être la voix studio de Corona et ce, uniquement sur le 2ème single, Baby, Baby, le 1er single "The Rhythm of the night" ayant été interprèté par autre célèbre voix de studio à la grande époque EuroDance, Jenny.B (qui interprètera également les titres des projets J.K. ou encore Playahitty) auquel s'ajoute Lee Marrow (les titres Try Me Out & Don't You Want Me signés à l'origine par Lee Marrow en 1993 se retrouveront dans l'album de Corona en 1995 : les pseudos ont en fait la même vocaliste).
A noter que Baby, Baby est à l'origine un titre édité debut 1990 par Joy & Joyce. En 2007 ce tube rendu célèbre par Corona sera repris par le groupe Sunblock en featuring avec Sandy Chambers, cette même chanteuse qui interprèta la version de Corona en 1995 !
Corona continue aujourd'hui à sortir des singles dont elle est l'interprète, essentiellement sur les plateformes Digitale, mais assez confidientellement. Parallèlement, elle se produit avec succès dans de nombreuses discothèques à travers le monde, l'occasion de surfer sur la nostalgie 90's grâce à ses anciens tubes très fort.
A l'instar de groupe comme La Bouche ou Masterboy, de nombreux fans espèrent qu'un Best-Of verra le jour, avec, pourquoi pas, des inédits de l'époque Eurodance, période très prolifique.
Sommaire
Discographie
Singles
- The Rhythm Of The Night (1993-1994)
- Baby Baby (1995)
- Try Me Out (1995)
- I Don't Wanna Be A Star (1996)
- Megamix (1996)
- The Power Of Love (1997)
- Walking On Music (1998)
- Magic Touch (1999)
- Good Love (2000)
- The Rhythm Of The Night (White label) (2004)
- Back In Time (2006)
- I'll Be Your Lady (2006)
- La Playa Del Sol (2007)
- Baby I Don't Care (2008)
- The Rhythm Of The Night (vs Frisco) (2008)
Albums
- The Rhythm Of The Night (1995)
- Super Best And Remix (1996) - édition japonaise
- Walking On Music (1998)
- And Me U (2001)
- Walking On Music (2001) - réédition allemande
Liens externes
- Portail de la musique électronique
Catégorie : Groupe de pop
Wikimedia Foundation. 2010.