- Corde (unité)
-
Pour les articles homonymes, voir Corde.
La corde est une unité de volume de bois de chauffage ronds, ou coupés à la hache, empilés, correspondant à 128 pieds cubes apparents, (soit ~3,62 stères). Elle est utilisée au Canada et aux États-Unis dans la foresterie. 1 stère = 1 m3 ≈ 0,276 cordes
La corde standard a une section transversale verticale de 4 x 4 pieds et une longueur de 2 pieds avec une légère surmesure en hauteur pour tenir compte d'un éventuel tassement ; une pile de moins de 32 pieds carrés de section longitudinale avec des rondins de moins de 4 pieds de long est une corde courte, et avec des rondins de plus de 4[pieds une corde longue.
De façon plus commune, la corde désigne en Amérique du Nord tout volume qui a une façade de 4 pieds par 8 pieds. Ainsi la « corde de chauffage » fait 4 pied par 8 pieds par 16 pouces. la « petite corde de chauffage » fait 4 pieds par 8 pieds par 12 pouces (la plus utilisée en commerce de bois de chauffage et qui équivaut presque à un stère français (1,01 m3 apparent)). La « corde de pitoune » ou « de bois de pâtes » fait elle 4 pieds par 8 pieds par 4 pieds. Les cordes sont habituellement désignés par la longueur de bûche. Ainsi la corde de 8 pieds correspond à 32 pieds de façade par 8 pieds de profondeur.
La corde est également utilisée dans les Ardennes belges comme unité de mesure mais correspond à 2 stères. En Anjou, en Bretagne et en Basse-Normandie, la corde correspond à 3 stères. Dans le Cantal, une corde correspond à 4 stères.
À Libramont et Tenneville, une corde équivaut à 8 stères de bois de chêne sec.
Mesures Canada: empilez soigneusement le bois en laissant le moins d’espace possible et assurez-vous que toutes les billes se touchent et sont parallèles les unes aux autres; mesurez, en pieds, la longueur, la largeur et la hauteur de la pile de bois (par exemple, 4 pieds sur 8 pieds sur 4 pieds); multipliez les dimensions obtenues pour calculer le volume en pieds cubes. Si le résultat est égal à 128 pieds cubes, vous avez bien une corde de bois.
Wikimedia Foundation. 2010.