- Cordage (tennis)
-
Pour les articles homonymes, voir cordage.
Le cordage est la partie de la raquette de tennis entrant en contact avec la balle. Il est constitué de cordes disposées verticalement (appelées "montants") et horizontalement (les "travers") à l'intérieur du cercle de la raquette. Il détermine, avec le cadre, quels seront le contrôle, la puissance et le confort apportés au joueur par sa raquette.
Sommaire
Caractéristiques
Un cordage a pour caractéristiques principales :
- Sa puissance: plus un cordage est puissant, plus grande sera la vitesse apportée à la balle à effort égal. Bien souvent, plus le cordage est puissant, moins il apporte de contrôle et vice versa.
- Son contrôle: c'est sa capacité à permettre au joueur d'effectuer des coups précis à qualité de frappe égale.
- Son confort: c'est son aptitude à ne pas transmettre au bras des chocs ou des vibrations gênants.
- Sa tolérance: c'est la faculté du cordage à bien réagir aux balles décentrées. Ainsi certains cordages ne conviendront qu'à des joueurs possédant une excellent technique.
- Sa prise d'effet: le cordage peut accentuer sensiblement ou non les effets que le joueur imprime à la balle, la technique du joueur restant tout de même la source primordiale.
- Sa durabilité: elle est caractérisée par la durée pendant laquelle le cordage reste jouable. En effet, au fur et à mesure de son utilisation, il perd en tension, devenant moins précis. Il perd en élasticité, ce qui intensifie les vibrations et rend le contact avec la balle plus brutal pour le bras. Enfin ses cordes bougent de plus en plus, il s'use et finit par casser. Certains joueurs professionnels refont les cordages de toutes leurs raquettes après une rencontre, même si certaines n'ont pas servi.
Nature du cordage
Le cordage peut-être d'origine naturelle ou synthétique. Il est possible de composer un cordage hybride en en utilisant deux aux caractéristiques (matériau, jauge...) différentes pour les montants et les travers. Par exemple: Le cordage hybride de chez babolat (pro huricane tour/VS)
Le boyau
Le boyau naturel a été le premier matériau employé comme cordage de tennis. C'est Pierre Babolat qui mettra en œuvre un tel procédé en 1875, alors que ce sport en est à ses balbutiements.
Les cordages en boyau sont fabriqués en séchant des fibres d'une partie de l'intestin du bœuf appelé séreuse. Elle contiennent du collagène pouvant résister aux étirements et aux contractions de l'intestin. Cette élasticité rend ces fibres parfaitement adaptés pour du cordage de tennis. Bien que les boyaux de moutons aient aussi été utilisés par le passé pour fabriquer du cordage, l'utilisation de boyaux de chat reste une légende.
Les qualités en termes de confort et de tenue de tension des cordages en boyau restent aujourd'hui inégalées, c'est pourquoi ils sont les plus dispendieux.
Les synthétiques
De nos jours, la plupart des joueurs amateurs utilisent des cordages synthétiques. Bien qu'étant inférieurs qualitativement au boyau naturel, ils s'améliorent d'année en année et leur prix est nettement inférieur à celui du boyau naturel (de 4 à 8 fois),mais lorsque que l'on a un cordage synthétique, il est plus prévisible de se blesser (Par exemple Le tennis Elbow, etc.........) .Voici des exemples des meilleures cordages synthétiques Babolat : Le cordage (RPM Blast utilisé par Jo-Wilfried Tsonga et Rafael Nadal,le Pro Huricane Tour utilisé par Andreev et le Revenge utilisé par Petrova et Wozniacki.
Structure
Les cordages synthétiques sont pour la plupart structurés de deux manières :
- Les cordages multi-filaments sont composés de plusieurs fils tressés. S'ils se détendent et bougent plus facilement, leur souplesse leur apporte un meilleur confort.
- Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension.
Si les cordages ont traditionnellement une section ronde, certains présentent une section polygonale (hexagonale ou octogonale principalement) pour accentuer la prise d'effet.
Matériaux
De nombreux matériaux peuvent être utilisés :
- le polyester (assez rigide) ;
- les copolymères, (assez tendres) ;
- les polyamides (nylon) assez robustes ;
- les fibres aramides (kevlar) très robustes et rigides ;
- le carbone ;
- des fibres métalliques.
Jauge
Bien souvent, un même cordage est disponible en plusieurs tailles. En Europe, elle s'exprime en millimètres. Les jauges les plus standards vont de 1.15 et 1.40 millimètre. Une jauge plus épaisse permettra de gagner en durabilité, mais donnera une vitesse de balle inférieure.
Plus le diamètre du cordage est petit, plus il sera facile de donner une rotation à la balle.
Tension
Lors de la pose du cordage, on peut appliquer une tension (exprimée en kilogrammes ou en livres selon les pays) plus ou moins forte à celui-ci. Contrairement à une idée répandue, plus une tension de cordage sera élevée et plus on aura de contrôle et moins on aura de puissance. Le choix de la tension de cordage se fera en fonction de l'effet attendu par le joueur (contrôle ou puissance), mais aussi selon la nature du cordage, la taille et la densité du tamis. Les grands tamis auront, à tension égale, plus de puissance et moins de contrôle qu'un petit tamis. La tension moyenne est de 25 kg pour une raquette moyen tamis, 27 à 29 kg pour un grand tamis et 23-24 kg pour un petit tamis. Plus la tension est grande, plus il y a risque de blessures.
Principaux fabricants de cordages
- Babolat
- Luxilon
- R-a-b (GB)
- Head
- Signum Pro
- Tecnifibre
- Wilson
- Prince
- Dunlop
Pose du cordage
La pose du cordage se fait à l'aide d'une machine dédiée appelée "machine à corder". Ces machines varient en complexité, précision et prix, allant de 110 € pour une simple machine à contrepoids dite manuelle à plus de 10 000 € pour une machine à tirage électrique voire électronique. Corder une raquette peut prendre jusqu'à une heure pour un débutant et environ 20 minutes pour un cordeur confirmé. Pendant un tournoi, on demande aux cordeurs d'effectuer une pose en 10–12 minutes. Pour une raquette de badminton cela va plus vite, on tend moins fort sur les côtés, mais le passage des cordes dessus-dessous va beaucoup plus vite que pour le tennis...
La plupart des joueurs font appel au service proposé par un magasin de sport ou un club, mais certains joueurs (notamment ceux qui cassent souvent) possèdent leur propre machine. Quelle que soit la qualité de la machine, les compétences du cordeur restent essentielles pour obtenir une pose de qualité (changement des œillets, vérification des passages de corde, mise en tension de chaque corde et non une sur deux...etc)
Pour le cordage d'une raquette, on commence par la partie centrale des cordes verticales (plus longues); on les tend en alternant de côté afin que la pression soit le plus possible symétrique pour ne pas briser le cadre. Par la suite on corde les horizontales.
Moins il y aura de cordes, plus il sera facile de donner de l'effet à la balle.
Machines à contrepoids
Ces machines bon marché utilisent un contrepoids pour obtenir la tension désirée. Elles prennent plus de temps que les autres machines et ne sont pas adaptées aux cordeurs professionnels.
Machines à manivelle (clapet)
Ces machines utilisent une manivelle pour obtenir la tension désirée, puis bloquent la corde. Ces machines permettent de travailler rapidement, mais le cordage perdra sa tension plus rapidement qu'avec une machine à contrepoids ou électronique.
Machines électroniques
Ces machine contrôlent la tension tout au long de la pose grâce à un moteur électrique dirigé par un système électronique, permettant un travail rapide et performant. Il est le plus utilisé chez les spécialistes.
Catégories :- Vocabulaire du tennis
- Équipement de tennis
Wikimedia Foundation. 2010.