- Coquelicot bleu de l'himalaya
-
Coquelicot bleu de l'Himalaya
Pour les articles homonymes, voir Himalaya (homonymie).Coquelicot bleu
de l'HimalayaMeconopsis betonicifolia Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Papaverales Famille Papaveraceae Genre Meconopsis Nom binominal Meconopsis betonicifolia
Cham., 1820Classification phylogénétique Ordre Ranunculales Famille Papaveraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia) est une plante vivace de la famille des Papavéracées.
Description
Taille : de 1m à 1,5 m de hauteur
Taille des fleurs : entre 10 et 20 cm de diamètre
Floraison : juin / juillet
Port : en rosette et hampe florale
Rusticité : zone 5
Exposition : à mi-ombre ou au soleil si le sol est maintenu humide
Sol : humifère, frais voire humide, et plutôt neutre.Originaire des Gorges du Yarlung Zangbo, dans le sud-est du Tibet, le pavot bleu pousse à une altitude de 3120 à 4000 mètres.
Cette vivace est très capricieuse, elle peut devenir envahissante autant que disparaître du jour au lendemain si les conditions ne lui plaisent pas. Elle est appréciée par les escargots et limaces ... et sujette au mildiou.
Cette fleur est l'emblême des Jardins de Métis en Gaspésie au Québec.
La floraison au Québec s’étale approximativement sur un mois, de la fin juin jusqu’à la fin juillet. Elle atteint généralement son apogée les deux premières semaines de juillet.
Autres espèces
Une espèce appartenant au même genre botanique est spontanée en France : le Pavot jaune ou Pavot du Pays de Galles (Meconopsis cambrica). Il s'agit d'une espèce montagnarde atlantique.
Références
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/derniere_version/nt/4039
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Papaveraceae
Wikimedia Foundation. 2010.