- Coq-de-roche orange
-
Coq-de-roche orange Rupicola rupicola Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Cotingidae Genre Rupicola Nom binominal Rupicola rupicola
(Linnaeus, 1766)Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/75D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola) est l'une des deux espèces du genre Rupicola. C'est un étrange oiseau de la famille tropicale américaine des cotigindés.
Sommaire
Répartition
Son aire de répartition s'étend sur le nord de l'Amérique du Sud : Amazonie brésilienne, Guyane française, Guyana, Suriname, Venezuela et Colombie.
Alimentation
Le régime alimentaire de ces deux espèces est frugivore.
Lorsque le coq-de-roche se nourrit de fruits, il disperse nombre de graines, bien souvent encore intactes au sortir du système digestif de l’oiseau. Dès lors, ces graines sont capables de germer après que le coq-de-roche les ait évacuées ou régurgitées à une distance considérable des arbres parents. C’est pourquoi le coq-de-roche joue un rôle considérable de disperseur de graines pour de nombreuses espèces d’arbres.
Nidification
Elles nichent dans les falaises, sur les gros rochers, les grottes ou les gorges. La femelle coq-de-roche construit le nid de boue et de fibres végétales qui adhèrent à une surface rocheuse, et élève les jeunes sans l’aide du mâle. Une couvée normale comprend généralement deux œufs.
Le coq-de-roche adulte mâle dépense son énergie dans les sites communs de cour, appelés leks. Dans ces sites, ils défendent leur zone et paradent sur leur branche. De là, ils courtisent les femelles qui visitent le lek. Ces dernières choisiront le mâle qui les fécondera. On ignore pratiquement tout du rôle des femelles. Un aspect particulier de la parade est l'adoption de positions immobiles, comme si l'animal entrait en transe, et ce, pendant plusieurs minutes. Les mâles peuvent aussi produire des bonds prodigieux. En général peu connues, ces manifestations sont familières aux indiens jivaros qui s'en sont inspirés pour l'une de leurs danses.
Voir aussi
Références externes
- Référence Alan P. Peterson : Rupicola rupicola dans Cotingidae (en)
- Référence Avibase : Rupicola rupicola (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Rupicola rupicola (+répartition) (fr)
- Référence ITIS : Rupicola rupicola (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Rupicola rupicola (en)
- Référence NCBI : Rupicola rupicola (en)
- Référence UICN : espèce Rupicola rupicola (Fitzsimons, 1933) (en)
- Référence CITES : espèce Rupicola rupicola (Linnaeus, 1766) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Cotingidae
Wikimedia Foundation. 2010.