- Cops (jeu de rôle)
-
COPS (jeu de rôle)
Pour les articles homonymes, voir Cops.jeu de rôle
COPSauteurs Croc
Geof
Benoistillustrateur Aleksi Briclot éditeur Asmodée date 1re édition 2003 mécanisme d10 thèmes années 2030
CalifornieCOPS, acronyme de Central Organization for Public Security (Organisation centrale pour la sécurité publique), est un jeu de rôle français édité par Asmodée. Le joueur incarne un membre du COPS, service d'élite imaginaire de la police de Los Angeles dans les années 2030. Cops est un mot d'argot anglais signifiant flics.
Ce jeu exploite la même veine que Berlin XVIII avec une référence nettement plus marquée au monde des séries télévisées.
Sommaire
Univers de jeu
Le jeu se passe à Los Angeles en 2030. La Californie est désormais indépendante des États-Unis, désignés dans le jeu par "l'Union", devenus autoritaristes et puritains, et en proie à de nombreux problèmes de sécurité. Depuis l'indépendance, les tensions diplomatiques avec leur frère ennemi vont croissantes. Les malfrats de toute sorte chassés de l'Union se réfugient dans cette Californie fictive. Des groupes de pression profitent de la jeunesse de la république californienne pour tenter d'en prendre le contrôle. Des mystiques en tous genres affluent dans l'attente du Big One, le séisme qui a terme devrait détruire la Californie.
Le COPS est une unité d'élite fictive du Los Angeles Police Department, créée à l'origine pour pouvoir intervenir sur tout type d'affaires, constituée de vétérans et disposant d'un matériel de pointe. Mais ces prérogatives attirent l'inimitié des autres services de police, et, depuis la faillite du fabriquant qui fournissait le COPS, les membres du service doivent se débrouiller et recycler le matériel. Ils subissent de nombreuses pressions de la hiérarchie et du SAD (Special Affairs Division, la “police des polices”).
Système de jeu
Le système est basé sur l'équilibre entre les caractéristiques et les compétences des personnages. Les caractéristiques (Carrure, Charme, Coordination, Éducation,Réflexes, Sang-froid) sont évaluées de 1 à 5. Les compétences (ex : arme de poing, scène de crime, instinct de flic…) reçoivent une valeur allant de 9+ a 2+.
Pour chaque jet, le meneur de jeu attribue une compétence et une caractéristique (ex : tirer au pistolet = Coordination/Arme de poing ; reconnaître une arme = Éducation/Arme de poing). Le joueur lance un nombre de d10 égal à sa caractéristique, et compte ceux dont le résultat est supérieur ou égal à la compétence, c'est-à-dire le nombre de "réussites". Selon le nombre de réussites, le MJ détermine si l'action a réussi ou non, et dans quelle proportion.
À noter qu'il existe des règles spéciales pour les interrogatoires et les courses-poursuites.
Suivi de la gamme
La gamme est découpée en saisons, à la manière des séries TV. Il était prévu à la sortie du jeu quatre saisons, couvrant une année chacune de l'univers de jeu. Les quatre saisons ont bien été publiées et couvrent les années 2030 à 2034 et au-delà. La première se composait de six livres, les deux suivantes de quatre livres et la dernière de deux ouvrages qui donnent une conclusion ouverte à l'évolution de l'univers de jeu. Le nombre de suppléments est important, l'univers de jeu est dynamique et évolue à chaque supplément, et les joueurs sont donc confrontés à de nombreuses facettes de l'univers de COPS.
Liens externes
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de rôle cyberpunk | Jeu de rôle français
Wikimedia Foundation. 2010.