- Copalme d'amérique
-
Liquidambar styraciflua
Liquidambar styracifluaLiquidambar styraciflua Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Hamamelidales Famille Hamamelidaceae Genre Liquidambar Nom binominal Liquidambar styraciflua
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Saxifragales Famille Altingiaceae Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Copalme d'Amérique
Le copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua) aussi nommé plus simplement Liquidambar appartient à la famille des Hamamelidaceae[1].
Sommaire
Habitat
L’arbre est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Présent le long des rives du Mississippi et de la rivière Ohio, il pousse également de l’état de New York jusqu’en Floride[1]. Il grandit de préférence sur des terrains alluviaux de qualité, bien éclairés, où il partage son aire de répartition avec des chênes et des peupliers. Il n’apprécie pas les terrains marécageux ni les terres trop calcaires et trop sèches[1]. L’arbre a été introduit en Europe vers 1681[2] où on le cultive par exemple comme arbre d’ornement jusqu’en Ukraine.
Description
Le liquidambar a une hauteur moyenne allant de 25 à 35 mètres pour un diamètre pouvant atteindre 1 mètre à l’âge de 200 à 300 ans[1]. Il a une cime irrégulière de forme ovale. Il a une croissance vigoureuse et peut donner ses premiers fruits vers 25 ans[1]. L'écorce est brune foncée avec des crevasses subéreuses (lignes de liège). Il est souvent cultivé sous forme de baliveau. Son bois brun-rouge est précieux et ressemble à celui du noyer[1].
Les feuilles (10 à 18 cm de long) sont lobées, simples, en formes d’étoiles, avec des nervures palmées, elles peuvent comporter 5 à 7 lobes triangulaires finement dentés. Elles prennent une couleur rouge puis pourpre très caractéristique à l'automne[1].
Les fruits sont des capsules bilobées contenus dans une boule hérissée pendante de 2 à 3 cm de diamètre. Le fruit ressemble à celui du platane et s’ouvre en automne en libérant deux semences aux courtes ailes[1].
Utilisation
Vu la qualité et l’aspect de son bois, on l’utilise pour en faire du mobilier dans le domaine de l’ébénisterie[1]. On extrait de son bois et de ses fruits une ambre liquide nommée ‘’Baume de liquidambar’’. Celle-ci est utilisée dans la fabrication du chewing-gum et en médecine[1].
Voir aussi
Liens externes
- Référence Flora of North America : Liquidambar styraciflua (en)
- Référence Flora of Missouri : Liquidambar styraciflua (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Liquidambar styraciflua L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Liquidambar styraciflua L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Liquidambar styraciflua (en)
- Référence IUCN : espèce Liquidambar styraciflua L. (en)
- Référence GRIN : espèce Liquidambar styraciflua L. (en)
Notes et références
- Portail de la botanique
- Portail des États-Unis
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Hamamelidaceae | Arbre des États-Unis | Arbre d'ornement
Wikimedia Foundation. 2010.