- Coordination nationale lycéenne
-
La Coordination nationale lycéenne (CNL) a été créée en 1993, sur le campus de Jussieu (Paris), en présence de 80 délégués représentant les établissements de la capitale, de la région parisienne et d’une vingtaine de départements, dans le but d'obtenir des conditions d’études décentes. Les coordinations lycéennes sont des systèmes mis en place lors des grandes mobilisations contre des projets phares (par exemple, la loi Fillon en 2004-2005) pour permettre aux lycéens de s'organiser indépendamment des étudiants. Ce type d'organisation permettant d'accroître l'efficacité des actions, des manifestations et des revendications.
Elle fonctionne sur la base de 5 délégués pour les villes de plus de 200 000 habitants et 2 pour les plus petites villes.
En 2006, elle a été reformée en parallèle de celle des étudiants, la première réunion ayant eu lieu à Rennes le 9 février.
En 2007, deux CNL ont eu lieu à Montpellier, une le week-end du 8 décembre et une seconde le week-end du 15 décembre dans le cadre du mouvement contre la LRU
En 2008, une CNL a eu lieu à Paris le weekend du 5 janvier dans le cadre du mouvement contre la LRU
Toujours en 2008, une première CNL a eu lieu à Paris le samedi 19 avril dans le cadre du mouvement contre les suppressions de postes. D'autres réunions ont suivi, les samedi 3, 10, 17 et 22 mai, toujours à Paris.
Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, en 2010, une première Coordination Nationale Lycéenne s'est tenue le dimanche 24 octobre 2010, à Paris. Celle-ci a, en outre, exigé le retrait de la loi.
Liens externes
Catégorie :- Vie lycéenne
Wikimedia Foundation. 2010.