- Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi
-
Les Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi est une congrégation religieuse catholique fondée à Barcelone (Espagne), le 3 mai 1928, par le Père Francisco de Paula Vallet, habituellement appelé en France François de Paule Vallet.
Le Père François de Paule Vallet (1883-1947)
Ce Jésuite catalan (espagnol) avait eu l'idée de compacter les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola en 5 jours, au lieu des 30 jours prévus dans le schéma de saint Ignace. Le succès des retraites fut spectaculaire. De 1923 à 1927, il se voue assiduement à la prédication aux hommes et jeunes gens des Exercices spirituels (il eut en Espagne 12.500 retraitants sur cette période)[1]. Avec l'accord de ses supérieurs il fonda ce nouvel institut entièrement consacré à cette mission. La première maison fut ouverte à Salto en Uruguay. En 1934, la maison-mère fut transféré d'Espagne à Chabeuil dans la Drôme (France).
La congrégation
Les membres de cette Congrégation - approuvée par Rome en 1979 - sont des religieux qui s'engagent par la profession des trois vœux à suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant. Ils s'y aident mutuellement par une vie commune fraternelle. Leur mission apostolique principale est l'évangélisation des hommes adultes. Ils le font tout spécialement en donnant des retraites spirituelles basées sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. Actuellement, ils sont environ 75 membres dans les pays suivants : Espagne, France, Suisse, Argentine, Chili, République Démocratique du Congo. Le Supérieur Général est un Français, le Père Philippe BARBIER.
Maisons de la communauté en Europe:
- Maison Nazareth Chabeuil[2]
- "Notre Dame de Fatima", 56330 Bieuzy Lanvaux (Morbihan) [3]
- "Notre Dame du Rosaire" à Grolley en Suisse
- "Casa Cristo Rey" à Madrid en Espagne
Notes et références
Site des coopérateurs Paroissiaux du christ roi : http://www.cpcr.org/chabeuil/index.phpCatégorie :- Ordre religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.