Conversations avec Dieu

Conversations avec Dieu

Conversations avec Dieu

Conversations avec Dieu est un ouvrage en trois tomes rédigé par Neale Donald Walsch. L'auteur est supposé recevoir des réponses à ses questions selon un principe qui s'apparente à l'écriture automatique. Le contenu est particulièrement dense et original : à la fois inspiré du Nouveau Testament et de la mouvance New Age, il en diffère sur bien des points, nous délivrant ainsi une vision originale et cohérente du sens de la vie.

Le libre-arbitre humain est le sujet central de l'ouvrage.

Cet ouvrage, présenté comme un dialogue de l'auteur avec Dieu, est également défini comme « un projet de révolution sociale, pédagogique, politique, économique et théologique jamais vu et rarement imaginé sur cette planète »[1]. Il accède rapidement à une certaine notoriété, d'abord en Amérique puis dans le monde.

Le premier tome de la trilogie « Conversations avec Dieu » (traduite en plus de 27 langues), paraît en mai 1995. Par la suite sont parus plusieurs livres dont « Amitié avec Dieu », « Communion avec Dieu », « Nouvelles Révélations », « Le Dieu de demain », « Ce que Dieu veut », etc.

Neale D. Walsch écrit également des livres aux visées plus pratiques comme « Soyez des phares » dont l'objectif est d'enseigner à "devenir un émissaire de lumière" et "devenir qui nous choisissons d'être". Le livre « Conversations avec Dieu pour adolescents » (préfacé par la chanteuse Alanis Morissette) entend donner aux adolescents des réponses à leurs questionnements essentiels. La première trilogie a valu à son auteur des centaines de lettres qui ont également eté traitées par Neale D. Walsch dans un autre ouvrage : « Questions et réponses au sujet de Conversations avec Dieu » sous la forme de questions-réponses.

Conversations avec Dieu inviterait « à ne pas adopter ses réponses mais à continuellement et sans cesse poser ses questions »[2].

Sommaire

Méthode employée par "Dieu" pour communiquer avec Walsch

Selon N.D. Walsch, les conversations avec Dieu ont débuté ainsi :

"Au printemps 1992, un phénomène extraordinaire est survenu dans ma vie ...A ma grande surprise, pendant que je griffonnais ... ma main est restée suspendue au dessus du papier, comme retenue par une force invisible. Soudain la plume s'est mise à bouger d'elle-même.[3]"

Par conséquent, Walsch ne se présente pas comme l'auteur du livre, mais comme celui qui reçoit un message à transmettre. En guise de conclusion, cet auteur dit clairement : "Depuis que j'ai reçu l'enseignement que contient ce livre ...[4]"

Préceptes développés dans « Conversations avec Dieu »

  • Nous ne Sommes Tous qu'Un avec tous et chacun, et avec Dieu.
  • Il n'existe rien que nous soyons obligés de faire.
  • Aucune voie n'est la meilleure, elle est simplement une voie.
  • La Liberté est l'essence même de la vie, non pas quelque chose que nous avons à gagner.
  • L'Amour ne connaît ni conditions ni limitations.
  • La Joie est un état naturel de notre être.
  • Dieu n'a jamais cessé de communiquer directement avec les êtres humains. Dieu a communiqué avec et par l'entremise des êtres humains depuis le début des temps. Dieu continue de le faire maintenant.
  • Chaque être humain est aussi spécial que tout autre être humain qui a déjà vécu, vit maintenant ou vivra.
  • Aucune voie menant à Dieu n'est plus directe qu'une autre voie. Aucune religion n'est « la seule vraie religion », aucun peuple n'est « le peuple élu » et aucun prophète n'est « le plus grand prophète ».
  • Dieu n'est pas un Super Être singulier, vivant quelque part dans l'Univers ou à l'extérieur de celui-ci, ayant des besoins émotionnels et étant sujet aux mêmes troubles émotionnels que les êtres humains. Ce Qui Est Dieu ne peut être blessé ou abîmé de quelque manière que ce soit, ainsi Il n'a aucun besoin de Se venger ou d'imposer des punitions.
  • Le Bien et le Mal n'existent pas. Il n'existe que Ce Qui Fonctionne et Ce Qui ne Fonctionne pas selon ce que tu cherches à être, faire ou avoir.
  • Nous ne sommes pas notre corps. Ce que nous sommes est sans limites et sans fin.

Critiques

Le succès de Neale Donald Walsch lui a également attiré de nombreuses critiques, venant aussi bien de milieux chrétiens que d'athées convaincus.

Bien qu'il affirme croire à l'existence du channeling, l'auteur Robert Lefavi considère « Conversations avec Dieu » comme une série de livres « absurdes et naïfs » qui risquent, selon lui, de « donner une idée complètement fausse de Dieu et de la spiritualité »[5].

Marcia Montenegro, une ancienne astrologue devenue militante chrétienne baptiste anti-New Age, rapproche les préceptes de Walsch du monisme et du panthéisme, et prétend que « beaucoup de messages du livre correspondent parfaitement à ceux de quelqu'un […] qui a mis en doute la parole de Dieu, traité Dieu de menteur, a dit à Adam et à Ève qu'ils pouvaient être comme Dieu et qu'ils ne mourraient pas. Ce quelqu'un était […] Satan »[6].

Wendy Kaminer, athée militante, considère « Conversations avec Dieu » comme un des exemples de ce qu'elle appelle « la montée de l'irrationalisme »[7]. Elle réprouve les bénéfices matériels réalisés par des ouvrages à tonalité spirituelle, comme ceux du courant new-age aux É.-U..

Notes

  1. Conversations avec Dieu, tome 2, Introduction.
  2. Conversations avec Dieu, tome 2, p. 262.
  3. Début du chapitre 1, tome 1
  4. Première phrase de la conclusion du tome 1
  5. Robert Lefavi, Reasons to Believe - A Journey of Spiritual Awareness in the Modern World, Hope Publishing House, Pasadena (Californie), 1999, pp. 133-134.
  6. Extrait du Southern Evangelical Seminary's Christian Apologetics Journal cité par l'article de CNN.com mentionné plus haut. Voir aussi le site Apologetics index et la présentation de Marcia Montenegro sur son site CANA/Christian Answers for the New Age.
  7. Wendy Kaminer, Sleeping With Extra-Terrestrials: The Rise of Irrationalism and Perils of Piety, Pantheon Books, New York, 1999.

Bibliographie

  • Conversations avec Dieu : Un dialogue hors du commun, tome 1, 1997, ISBN 2920987208, ISBN 2290338044, ISBN 2290302708
  • Conversations avec Dieu : Un dialogue hors du commun, tome 2, 1997, ISBN 2920987224
  • Conversations avec Dieu : Un dialogue hors du commun, tome 3, 1999, ISBN 2920987321
  • Un Temps pour Soi : Réflexions quotidiennes tirées de "Conversations avec Dieu, tome 1", 1999, ISBN 2920987240, ISBN 2895650942
  • L'amitié avec Dieu, Ariane Editions, Québec, Canada, 2000, ISBN 2-920987-43-7.
  • Conversation avec Dieu pour adolescents, Ariane Editions, Québec, Canada, 2002, ISBN 2-920987-61-5.
Ce document provient de « Conversations avec Dieu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conversations avec Dieu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Conversations avec J.M.G. Le Clézio — Conversations with J.M.G. Le Clézio   Author(s) J.M.G. Le Clézio …   Wikipedia

  • Conversations with God — Neale Donald Walsch Pour les articles homonymes, voir Walsch. Neale Donald Walsch fut présentateur de radio aux États Unis avant de devenir conférencier et auteur de nombreux livres dans lesquels il partage ses dialogues intérieurs survenus à la… …   Wikipédia en Français

  • Dieu le Puissant — Noms de Dieu dans le judaïsme Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque)  …   Wikipédia en Français

  • Noms de Dieu dans le Judaïsme — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque)  …   Wikipédia en Français

  • Noms de Dieu dans le judaisme — Noms de Dieu dans le judaïsme Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque)  …   Wikipédia en Français

  • Noms de dieu dans le judaïsme — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque)  …   Wikipédia en Français

  • Noms de Dieu dans le judaïsme — Privé de Noms de Dieu propres, YHWH reçoit néanmoins de nombreuses métonymies permettant à Son peuple de le glorifier en utilisant des noms communs désignant ses attributs et ses éminentes qualités, car « Il est Puissant » (Elohim), Il… …   Wikipédia en Français

  • Amitié de Dieu — Amitié Pour les articles homonymes, voir Ami (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • AMOUR DE DIEU —     Les disputes sur l amour de Dieu ont allumé autant de haines qu aucune querelle théologique. Les jésuites et les jansénistes se sont battus pendant cent ans, à qui aimerait Dieu d une façon plus convenable, et à qui désolerait plus son… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • Christ Dieu de majesté — Représentation artistique de Jésus Christ Dans les bras de Joseph …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”