- Acacia pulchella
-
Acacia pulchella
Acacia pulchellaAcacia pulchella Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Mimosaceae Genre Acacia Nom binominal Acacia pulchella
R. Br.Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Mimosoideae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Acacia pulchella est une espèce d'arbustes de la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou de celles des Fabaceae selon la classification phylogénétique.
Endémique de l'Australie-Occidentale, c'est l'un des arbustes les plus communs du bush autour de Perth et de la chaîne Darling.
C'est l'une des rares espèces d'Acacia à avoir de vraies feuilles, plutôt que de phyllodes. Ce sont des feuilles plumeuses, bipennées, avec des folioles jusqu'à 5 mm de long. À la base de chaque feuille se trouvent une ou deux épines. Les capitules sont jaune vif et sphériques avec un diamètre de 1 cm. La plante fleurit à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Des recherches récentes suggèrent que A. pulchella pourrait, dans certains cas, supprimer la plante pathogène Phytophthora cinnamomi.
Il en existe quatre variétés reconnues:
- A. p. var. glaberrima
- A. p. var. goadbyi
- A. p. var. pulchella
- A. p. var. reflexa
Galerie
Références
Liens externes
- Portail de l’Australie
- Portail de la botanique
Catégories : Acacia | Flore (nom scientifique) | Arbre
Wikimedia Foundation. 2010.