- Consumérisme
-
Le mot consumérisme a deux sens :
- un sens courant dans la vie sociale,
- un sens étymologiquement erroné mais répandu en sociologie.
Sommaire
Défense des consommateurs
Son premier sens, conforté par son étymologie (angl. consumer, consommateur) est celui de l'action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts.
Le terme est attesté dès 1915 par le "Oxford English Dictionary" avec pour définition : Plaidoyer en faveur des droits et intérêts des consommateurs.
Les racines sont déjà anciennes et remontent d'une part au Mouvement des Coopératives de consommation actif tout au long de la seconde moitié du XIX° siècle, et d'autre part aux différentes ligues et associations réunissant comme au Danemark (au début du XX°s) des femmes acheteuses[1] et où se crée en 1935 un Conseil Économique pour la protection des consommateurs.Selon le portail de la Consommation[2] le mouvement connait une nouvelle effervescence en France en 1927, où :
"La confédération générale de la Consommation est créée. Elle exprime le rêve d'un consumérisme de masse et unifié... Sa première réunion se tient en 1929, mais sera la dernière...".Le mouvement rebondit aux États-Unis et au Canada (création en 1967 du Department of Consumer and Corporate affairs).
À partir de 1970 apparaissent en Europe[3] une série de législations visant à protéger le consommateur : France (1978), Autriche (1979), Belgique (1991), Suisse (1992).Article connexe : Association de consommateurs.Sociologie
Une dérive courante en sociologie, relayée fréquemment dans les médias, tend à utiliser à tort le mot consumérisme comme l’épistémè associé à la société de consommation. Il s’agirait d’une idéologie où la consommation de biens revêt une importance capitale, cette situation étant bien illustrée dans le roman Les Choses de Georges Pérec. Cette acception de consumérisme, largement rattachée à la notion de post-modernité, ne correspond en rien à son étymologie anglaise[4] et doit être évitée.
On retrouve cet usage détourné dans la bouche de certains analystes, sociologues (Alain Soral, etc.), économistes (Emmanuel Todd, etc.), philosophes (Bernard Stiegler, etc.) ou groupes engagés telle l'association américaine dénonçant la surconsommation "Buy_Nothing_Day"[5] ou les associations françaises "Casseurs de pubs" ou Journée sans achat[6].
Cet usage abusif s'explique en partie parce qu'il n'existe pas en français de qualificatif constitué d'un mot unique permettant de réduire le groupe nominal "société de consommation" (relatif à la).
Plutôt que "Le consumérisme a atteint ses limites"[7], on préférera "La société de consommation a atteint ses limites" ou bien "La consommation comme fin a atteint ses limites", voire simplement "La consommation a atteint ses limites".
Notes et références
- http://lexinter.net/consumérisme.htm
- http://www.conso.net/page/bases.3_associations.1_mouvement./
- http://lexinter.net/consumerisme.htm
- http://fr.wiktionary.org/wiki/consum%C3%A9risme Définition de consumérisme
- http://wwww.buynothingday.org
- http://www.casseursdepub.org
- http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090723trib000402565/bernard-stiegler-le-consumerisme-a-atteint-ses-limites.html Bernard Stiegler dans La Tribune
Liens externes
- Histoire du consumérisme , [1]
- Références sur le consumérisme , [2]
- Yves Soulabail, Carrefour Un combat pour la liberté, Le Loup Hurlant Editions, 2010
- Article sur le consumérisme par Terre2mains, Consumérisme
Voir aussi
Articles connexes
- Union Fédérale des Consommateurs : UFC Que choisir
- Coopérative de consommation
- Consommation
- Institut national de la consommation
- Matérialisme (caractère)
Catégories :- Consumérisme
- Comportement du consommateur
Wikimedia Foundation. 2010.