- Constantin Phaulkon
-
Constantin Phaulkon (né Constantinos Gerakis, 1647 - 5 juin 1688) était un aventurier grec, qui devint le premier conseiller du roi Narai du Siam (Royaume d'Ayutthaya). Phaulkon est un personnage très controversé dans l’histoire de la Thaïlande.
Né en Céphalonie (Grèce), Phaulkon arriva au Siam (aujourd’hui Thaïlande) en 1675 sur un bateau de commerce anglais. Lors d’un séjour à Londres, il changea son nom de Gerakis en Phaulkon ; gerakis et falcon signifient tous deux « faucon », respectivement en grec et en anglais. Grâce a son talent pour apprendre les langues étrangères facilement (il parlait en effet, en plus du grec, sa langue maternelle, l'anglais, le français, le portugais, le malais et le thaï), il apprit le thaï rapidement et commença à travailler à la cour du roi Narai comme traducteur. Grâce a ses connexions avec la Compagnie anglaise des Indes orientales, il fit une ascension rapide et devint conseiller du roi.
Sa position suscita beaucoup de jalousie de la part des Thaïs de la cour. Quand le roi Narai tomba gravement malade, la rumeur courut que Phaulkon voulait utiliser l'héritier désigné, Phra Pui, pour devenir roi lui-même. Lors un coup d’État initié par Petracha, le beau-frère de Narai, Phaulkon et ses partisans, ainsi que le dauphin, furent arrêtés et exécutés le 5 juin 1688 à Lopburi. À la mort du roi quelques jours plus tard, Petracha lui succéda sur le trône d'Ayuthayya et instaura un régime xénophobe.
Références
- http://mapage.noos.fr/memoires-de-siam/phaulkon0.html
- http://www.ambafrance-th.org/documents/tobedownloaded/15aout18.doc (sur les relations entre Phaulkon et la France)
- http://marabu1.tripod.com/SIAM.HTM (En Anglais: George A. Sioris, Phaulkon - The Greek First Counsellor at the Court of Siam: An Appraisal, Bangkok 1988, ISBN 974-8298-41-8)
Catégories :- Naissance en 1647
- Décès en 1688
- Mort exécuté
- Histoire de la Thaïlande
- Aventurier
- Naissance à Céphalonie
Wikimedia Foundation. 2010.