- Constant Roux
-
Constant Ambroise Roux (né le 20 avril 1865 à Marseille et mort le 11 novembre 1942 à Marseille), est un sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Constant Roux débute comme sculpteur sur bois chez l'ébéniste d’art marseillais Blanqui ; Il étudie les Beaux-Arts aux Beaux-Arts de Marseille où il est élève d’Émile Aldebert, André Marie Guindon et Antoine Théodore Jourdan.
À Paris, il est ensuite l'élève de Coutan, Jules Cavelier et Louis-Ernest Barrias à l’École nationale des Beaux-Arts
En 1894, il obtient le Premier Prix de Rome de sculpture, sur le thème :
- "Achille apprenant la mort de Patrocle se revêt de ses armes pour venger son ami".
Son épouse Émilie née Dechenaud était la sœur du peintre Adolphe Dechenaud.
Œuvres
De nombreuses sculptures de lui ont été vendues en Amérique et au Japon.
- Vingt panneaux sur l’homme primitif commandé par le prince Albert Ier de Monaco pour décorer l’extérieur de l’Institut de paléontologie humaine de Paris ;
- le Souvenir aux députés morts pour la patrie au sein du Palais Bourbon dans lequel se trouvent aussi les bas-reliefs : l’Eau, le Feu, l’Automne et l’Hiver en décoration de la Buvette (inspirés par Bouchardin) ;
- la République, marbre blanc, dans l'escalier d'honneur de la préfecture de Bouches-du-Rhône ;
- la Science découvrant les merveilles de l’Océan (en l'honneur d'Albert Ier de Monaco) sur le terre plein du palais princier de Monaco ;
- la France armée, bronze couronnant le monument des Mobiles des Bouches-du-Rhône devant l’église des Réformés en haut de la Canebière à Marseille qui commémore les soldats de la garde mobile, corps de réservistes mobilisé par le gouvernement pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
- les convalescents, monument en marbre et pierre sculpté en 1907 élevé à la mémoire de L. Salvator, bienfaiteur des hôpitaux. Le monument se trouve dans le parc de l'hôpital Salvator à Marseille.
- Jean Bouin, bronze offert par les amis du sportif aujourd'hui dans la cour d'honneur du Stade Vélodrome de Marseille etc...
- Panneau décoratif en grès émaillé de Sèvres, intitulé « L'eau » daté de 1904 (Don de la Manufacture nationale de Sèvres en 1906 au musée La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie (Roubaix) ;, N°Inv : 4363-1441-119)
- Têtes de Thétis, Mercure et Cérés au sommet des trois grandes portes d'entrée de la Caisse d'Épargne à Marseille, place Estrangin-Pastré ; le fronton a été sculpté par Henri-Édouard Lombard.
Sources
- Jean-Marie delli Paoli, Revue municipale de Marseille, no° 126, 4e trimestre 1981
- Musée La Piscine de Roubaix (Arts et Industrie)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Constant Roux
- Double photo de C Roux chez lui, et de son épouse
- Photos 1 2; 3, 4, 5, 6 de scultpures de C Roux sur la façade de l'Institut de paléontologie humaine de Paris (sur flickr)
Bibliographie
Notes et références
Catégories :- Sculpteur français
- Prix de Rome en sculpture
- Naissance en 1869
- Naissance à Marseille
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.