- Conservatrice des bibliothèques
-
Conservateur des bibliothèques
Pour les articles homonymes, voir Conservateur.Un conservateur des bibliothèques est un cadre supérieur de la fonction publique française (statutairement cadre A+), chargé de la direction et de l'encadrement des bibliothèques d'État ou territoriales.
Sommaire
Statut
Le corps des conservateurs des bibliothèques (fonction publique d'État) est encadré par le décret no 92-26 du 9 janvier 1992 modifié par le décret no 2001-946 du 11 octobre 2001 et le décret no 2007-653 du 30 avril 2007. Il s'agit d'un corps scientifique de la catégorie A+ de la fonction publique.
Le cadre d'emploi des conservateurs des bibliothèques (fonction publique territoriale) est encadré par le décret no 91-841 du 2 septembre 1991 modifié à plusieurs reprises. Le cadre d'emploi présente les mêmes caractéristiques que le corps homologue de l'État.
Les conservateurs sont recrutés sur concours, organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les conservateurs d'Etat et par le CNFPT pour les conservateurs territoriaux. Il existe aussi un concours réservé aux anciens élèves de l'École nationale des chartes. Tous ces conservateurs suivent 18 mois de formation à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, comprenant un stage de trois mois.
En outre, des bibliothécaires remplissant certaines conditions d'âge et d'ancienneté peuvent être promus conservateurs sans concours, procédure appelée « tour extérieur ». Ils suivent une formation d'adaptation de six mois.
Un conservateur peut être successivement :
- Conservateur de 2e classe (1 échelon de stage puis 3 échelons)
- Conservateur de 1re classe (5 échelons)
- Conservateur en chef (6 échelons)
Certains conservateurs d'État (conservateurs de 1re classe à partir du 3e échelon et conservateurs en chef) peuvent changer de corps pour être promus conservateur général des bibliothèques (4 échelons). Dans la fonction publique territoriale, il n’existe pas de cadre d'emploi correspondant, ce qui limite la carrière des conservateurs territoriaux.
Missions
Les conservateurs des bibliothèques encadrent les équipes des bibliothèques de l'État et des établissements publics. Un certain nombre de bibliothèques territoriales (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt) emploient également des conservateurs.
Ils « constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques ».
Historique
Pendant longtemps, le titre de « conservateur » n'était reconnu que pour certains emplois des bibliothèques françaises, alors que d'autres personnes avaient le titre de « bibliothécaire » ou de « bibliothécaire en chef ».
En 1952, le décret no 52-554 du 16 mai organise un corps de bibliothécaires, dont les grades les plus élevés prennent le nom de « conservateur » et de « conservateur en chef ». Suite à la réforme statutaire intervenue par le décret no 69-1265 du 31 décembre 1969, le personnel scientifique est regroupé dans un corps de conservateurs comprenant trois grades (conservateur de 2e classe, conservateur de 1re classe et conservateur en chef).
La réforme de janvier 1992 maintient le corps de conservateurs mais crée en outre au-dessus un corps de conservateurs généraux et en-dessous un autre corps de catégorie A de « bibliothécaires ».
Lien interne
- Portail du travail et des métiers
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Métier de la culture | Bibliothèque française | Sciences de l'information et des bibliothèques
Wikimedia Foundation. 2010.