- Conservatoire russe de paris serge-rachmaninoff
-
Conservatoire russe de Paris Serge-Rachmaninoff
Le conservatoire russe de Paris Serge-Rachmaninoff, ou conservatoire Rachmaninoff, est une école de musique classique à vocation professionalisante, située à Paris. Son enseignement est dispensé en français et en russe.
Les cours individuels d'instrument et de chant concernent les instruments classiques mais également la clarinette Tzigane, la balalaïka, et la guitare russe. Les cours collectifs, eux, concernent la théorie musicale, la composition, l'analyse, l'histoire de la musique, mais également le théâtre suivant la méthode Stanislavski.
Historique
La création du conservatoire s'effectue de 1923 à 1931. Elle est menée par d'anciens professeurs des Conservatoires impériaux de Russie, dont Chaliapine, Glazounov, Gretchaninov et Rachmaninov. Ce dernier est premier président d'honneur de l'établissement.
En 1931, peu après sa création, la Société musicale russe de France prend en charge la gestion du conservatoire Rachmaninoff. Son propos est de poursuivre le travail de la Société impériale russe de musique dans la même direction que celle-ci.
Depuis 1932, des concerts ont été donnés au conservatoire par de prestigieux musiciens tels Vladimir Horowitz, Nathan Milstein, Gregor Piatigorsky, ou encore Alexander Borovsky.
La Société musicale russe de France est reconnue d'utilité publique en 1983, et reçoit des subventions par la ville de Paris à partir de 1990.
En 2006, Natalia Gutman est invitée d'honneur aux master classes internationales de violon du conservatoire.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de la Russie
Catégorie : École de musique française
Wikimedia Foundation. 2010.