- Conservatoire national supérieur de Paris
-
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) est un établissement public à caractère administratif, qui trouve son origine dans le Conservatoire de musique fondé le 3 août 1795 (16 thermidor an III) par la Convention. Le CNSMDP dispense un enseignement professionnel de la musique, de la danse et des métiers du son. Il est considéré comme l'un des établissements d'enseignement artistique les plus prestigieux au monde.
Sommaire
Présentation
En 1946, les activités d'art dramatique du « Conservatoire de Musique et de Déclamation » font l'objet d'une structure indépendante : le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Les activités musicales sont regroupées dans un « Conservatoire national supérieur de musique de Paris ». Sous l'impulsion des directeurs Marcel Dupré (1954-1956), Raymond Loucheur (1956-1962) et Raymond Gallois-Montbrun (1962-1983) de nouvelles disciplines font leur apparition et un cycle de perfectionnement est inauguré, avec des master classes animées par les plus grands instrumentistes du temps (Mstislav Rostropovitch, Christa Ludwig, Wilhelm Kempff, etc.).
Établissement actuel
La tutelle de l'État sur le CNSMDP est exercée par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, sous-direction de la formation professionnelle et des entreprises culturelles, au ministère de la culture et de la communication.
Structure de l'enseignement
Le Conservatoire propose une structure d’enseignement destinée aux professionnels, accessible sur concours. L'obtention du diplôme de formation supérieure (DFS), homologué à bac+4, vient sanctionner ce premier parcours de l’étudiant. Le DFS est appelé à être remplacé par le diplôme national supérieur (DNS), délivré par les CNSMD de Paris et de Lyon. Ce diplôme sera vraisemblablement homologué à Bac+3. Il existe également un cycle de perfectionnement de 1 ou 2 ans mais il n'offre pas encore de diplôme homologué.
Le Conservatoire annonce sur son site internet qu'il est « engagé dans une grande réflexion sur les aménagements à apporter aux cursus de manière à pouvoir intégrer la notion de « licence-master », conformément à la déclaration de Bologne, ce qui devrait conduire à des évolutions importantes pour la rentrée 2006-2007 ». Cette réflexion devrait selon toute vraisemblance aboutir à la création d'un diplôme homologué à bac+5 et à l'implémentation de l'ECTS, système européen de transfert et d’accumulation de crédits.
Disciplines enseignées
- disciplines vocales
- musicologie et analyse
- disciplines théoriques et direction d'orchestre
- disciplines instrumentales classiques et contemporaines
- musique ancienne
- jazz et musiques improvisées
- formation à l'enseignement
- formation aux métiers du son (FSMS)
- acoustique musicale
- disciplines chorégraphiques
Locaux
À compter de 1984, le déménagement du Conservatoire se prépare, dans la future Cité de la musique à la porte de Pantin. Les locaux ont été inaugurés en 1990 et comportent, sur 15 400 m2 (34 000 m2 au total), 78 salles de classe, 70 studios de travail, 3 salles d'examens et de concours, 7 plateaux d'orchestre, 3 salles publiques, une salle d'orgue, une salle d'art lyrique, l'espace Maurice Fleuret, un centre électroacoustique et des espaces communs. Accueillant plus de 1 200 étudiants, les enseignements sont structurés, avec 350 professeurs, en 9 départements.
Musiciens célèbres y ayant sejourné
- Isaac Albéniz (Pianiste et compositeur)
- Gérard Zinsstag (compositeur Suisse)
Voir aussi
Articles connexes
- Enseignement spécialisé de la musique en France
- Conservatoire national supérieur de musique
- CNSM de Lyon
- Liste des directeurs des conservatoires de musique et d'art dramatique de Paris
Liens externes
- Site du CNSMDP
- Effets de la déclaration de Bologne sur la formation musicale professionnelle en Europe
- Site en partie consacré à la création de doctorats dans les établissements d'enseignement supérieur de la musique en Europe
- Association Européenne des Conservatoires (AEC)
- Historique des établissements publics du ministère de la culture [pdf]
Bibliographie
- Constant Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation, documents historiques et recueillis ou reconstitués par C. Pierre, Imprimerie nationale, Paris, 1900.
- Association du bureau des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ; sous la dir. d'Emmanuel Hondré, Le Conservatoire de musique de Paris : regards sur une institution et son histoire, Association du bureau des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique, Paris, 1995. (ISBN 2-9509140-0-4).
- Marguerite Sablonnière, Le Conservatoire de musique de Paris pendant l'entre-deux-guerres, thèse pour le dipl. d'archiviste paléographe, 1996.
- Le Conservatoire de Paris : deux cents ans de pédagogie (1795-1995), sous la dir. de Anne-Marie Bongrain et Alain Poirier, Buchet-Chastel, Paris, 1999. (ISBN 2-283-01774-2).
- Le Conservatoire de Paris : des Menus-Plaisirs à la cité de la musique (1795-1995), sous la dir. de Anne-Marie Bongrain et Alain Poirier, Buchet-Chastel, Paris, 1996. (ISBN 2-7020-1653-7).
- Portail de la musique
- Portail de la danse
- Portail de Paris
- Portail de l’éducation
Catégories : Établissement public à caractère administratif | École de musique française | Enseignement de la danse | Études supérieures à Paris | Danse en France | 19e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.