- Conservation de l'énergie
-
La conservation de l'énergie est un principe physique selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps.
Mathématiquement, la variation d'énergie instantanée est nulle.
Un système isolé voit son énergie conservée au cours du temps, c'est le cas aussi, en mécanique newtonienne, d'un système influencé par une force conservative.
Sommaire
Mécanique
Dans les systèmes simples de la mécanique newtonienne, la somme des énergies cinétiques, K, et des énergies potentielles, U, est une constante. Elle demeure inchangée sous l'action de forces conservatives uniquement[1].
Ki + Ui = Kf + Uf ou
ΔK + ΔU = 0Cette somme, qui représente l'ensemble de l'énergie présente dans le système, porte le nom d'énergie mécanique, E[1].
E = K + U Il est alors possible d'exprimer le principe de conservation de l'énergie en utilisant l'énergie mécanique[1].
ΔE = 0 ou
Ei = EfOn parle d'énergie initiale et finale en se référant à l'énergie présente dans un système avant et après l'effet d'une force. Le type de force agissant sur le système détermine s'il y a ou non conservation de l'énergie[1].
Forces conservatives et non conservatives
Article détaillé : Force conservative.Une force conservative est une force dont la valeur du travail qu'elle produit ne dépend pas de la trajectoire du corps sur lequel elle agit mais bien seulement de la différence entre la position finale et initial de ce corps[2]. Ainsi, la gravité est considérée comme une force conservative alors que le frottement ne l'est pas. Lorsque des forces non conservatives influencent un système, le travail qu'elles produisent, Wnc, doit être pris en considération pour déterminer l'énergie finale de ce système. L'équation énoncée ci-haut en est ainsi modifiée puisque l'énergie n'est pas conservée[3].
Ei + Wnc = Ef Physique des particules
En physique des particules, la loi de conservation de l'énergie impose que lors d'une réaction nucléaire ou d'une désintégration, la somme des énergies des particules de départ est la même que la somme des énergies des particules émises.
En 1930, l'application de ce principe permit à Wolfgang Pauli de supposer l'existence d'une particule très discrète, qu'il nommera neutrino trois ans plus tard.
Thermodynamique
Le Premier principe de la thermodynamique reflète le principe de conservation de l'énergie :
La variation d'énergie interne d'un système est égale à la chaleur et au travail qu'il échange avec le milieu extérieur.
Pour un système isolé, on a : donc
Exemple de la chute d'une balle
Article connexe : Chute libre (physique).On peut utiliser le principe de conservation de l'énergie mécanique d'un système dans le cas d'une balle élevée à une certaine hauteur du sol. Initialement, elle possède de l'énergie potentielle gravitationnelle. En tombant, accélérée par la force gravitationnelle (une force conservative), son énergie potentielle devient graduellement de l'énergie cinétique. Juste au moment de toucher le sol, la différence d'énergie potentielle gravitationnelle, entre sa position initiale et celle qu'elle occupe, est devenue de l'énergie cinétique.
Dans cet exemple, pour considérer que l'énergie est entièrement conservée, il faut négliger la résistance de l'air[4].
Notes et références
- Benson 2009, p. 228
- Benson 2009, p. 223
- Benson 2009, p. 235
- Benson 2009, p. 229
Sources bibliographiques
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Harris Benson (trad. Marc Séguin, Benoît Villeneuve, Bernard Marcheterre et Richard Gagnon), Physique 1 Mécanique, Édition du Renouveau Pédagogique, 2009, 4e éd., 465 p.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.