- Conseiller en gestion de patrimoine
-
Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel se spécialisant en conseil et gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d'entreprise. Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l'entente de services professionnels.
En France
L'appellation de conseiller en gestion de patrimoine désigne en France une activité de conseil en cours de réglementation incluant a minima une carte réglementaire :
- conseiller en investissements financiers ;
- le carte de courtage d'assurance ;
- l'intermédiation en opérations de banque ;
- la carte d'agent immobilier ;
- la carte de démarcheur bancaire et financier ;
- la compétence juridique appropriée.
Cette activité n'est pas clairement définie ni réglementée tant le terme est galvaudé par des conseillers d'établissements bancaires, ou des vendeurs d'immobiliers défiscalisants.
Le conseiller en gestion de patrimoine propose des placements financiers offrant une grande diversité de fonds de différentes sociétés de gestion. Par exemple, certains contrats d'assurance-vie donnent accès à près de 500 fonds.
A la demande du client, il peut rédiger un bilan patrimonial qui fera le point sur sa situation patrimoniale, fiscale et successorale. Selon les objectifs retenus dans ces domaines, il préconisera différentes solutions permettant de les atteindre.
Il existe différentes associations qui tentent d'influer sur la définition d'un statut (Chambre des indépendants du patrimoine, Association nationale des conseils diplômés en gestion de patrimoine, les Conseils en gestion de patrimoine certifiés).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du travail et des métiers
- Portail du management
- Portail de la finance
Catégories :- Gestion d'actifs
- Métier de la finance
Wikimedia Foundation. 2010.