- Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
-
Conseil pour le développement
de la recherche en sciences sociales
en Afrique (CODESRIA)Création 1973 Siège Dakar Pays Sénégal Directeur Ebrima Sall (Secrétaire exécutif) Disciplines Sciences économiques
Sciences politiques
Sciences de l'information
Sciences de la communication
Histoire, Géographie
Sociologie, Philosophie
Droit, AnthropologieSite web http://www.codesria.org/ modifier Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), dont le siège est à Dakar (Sénégal), est né en 1973 de la volonté des chercheurs africains en sciences humaines et sociales de développer des capacités et des outils scientifiques susceptibles de promouvoir la cohésion, le bien-être et le progrès des sociétés africaines. Ceci passait évidemment par l'émergence d'une communauté panafricaine de chercheurs actifs, la protection de leur liberté intellectuelle et de leur autonomie dans l'accomplissement de leur mission et l'élimination des barrières linguistiques, disciplinaires, régionales, de genre et entre les générations.
Les principaux objectifs du CODESRIA, tels que clairement énoncés dans sa Charte[1], sont, entre autres, la facilitation de la recherche multidisciplinaire, la promotion de publications issues de la recherche, le renforcement des compétences des chercheurs africains de tous niveaux grâce à un solide programme de formation, la promotion du principe de liberté académique, et la création de multiples forums d’échanges et d’informations entre chercheurs africains. Le CODESRIA s’attaque à la fragmentation de la recherche et des connaissances par la création de réseaux thématiques de recherche qui transcendent les barrières régionales, disciplinaires et linguistiques. Il encourage la communauté africaine de chercheurs en sciences sociales à lutter pour la réalisation d’une connaissance plus holistique des expériences historiques et contemporaines du continent, par des interventions multidisciplinaires s’appuyant sur diverses traditions et approches, à intégrer les perspectives de genre, et à s’inspirer des apports des différentes catégories de chercheurs. Dans ce sens, on peut également affirmer que le Conseil joue un rôle vital dans la promotion d’un dialogue entre les disciplines, entre les quatre générations de chercheurs africains en sciences sociales, et entre les chercheurs hommes et femmes. En outre, le Conseil a pour mandat de renforcer la base institutionnelle de la production de savoirs, en développant des programmes en collaboration avec d’autres centres de recherche en sciences sociales en Afrique, qu’ils soient nationaux ou régionaux, universitaires ou indépendants.
Dans le cadre de sa mission de renforcement de la collaboration entre chercheurs africains à travers les divers réseaux de recherche qu’il développe, le Conseil doit être attentif à toutes les perspectives théoriques et approches méthodologiques concurrentes existant au sein de l’académie africaine. Des efforts délibérés sont également consentis pour s’attaquer aux obstacles empêchant une participation accrue des chercheuses et des jeunes chercheurs aux activités du Conseil ; de tels efforts reflétant la détermination du Conseil à réaliser un meilleur équilibre entre les genres dans ses activités ainsi qu’un véritable dialogue intergénérationnel au sein de la communauté scientifique africaine. En tant qu’organisation panafricaine pionnière et leader dans le domaine de la recherche en sciences sociales, le Conseil a la responsabilité historique de faire entendre et de rendre visible la production intellectuelle des chercheurs africains en se faisant la voix des chercheurs africains dans l’arène internationale.
Les subventions et bourses facilitent le développement de l’excellence intellectuelle aux niveaux maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les résultats de la recherche sont diffusés à travers une série de publications comprenant des livres, revues, monographies et documents de travail[2]. Le site du CODESRIA[3]offre des informations régulièrement mises à jour sur les activités passées, présentes et futures du Conseil. En outre, ce site a de plus en plus tendance à devenir un forum de publication de divers articles de recherche. Les activités du CODESRIA peuvent également être suivies sur Twitter[4] et sur Facebook[5]. Le CODESRIA collabore avec d’autres institutions régionales et sous-régionales de recherche, et leur apporte son soutien. Conformément aux souhaits et aspirations de ses membres fondateurs, les activités du Conseil demeurent fondamentalement liées aux besoins et préoccupations des universités et centres de recherche. De même, la grande majorité des participants aux programmes initiés et/ou appuyés par le Conseil viennent d’universités et de centres de recherche africains. Le financement du CODESRIA provient de subventions de gouvernements africains, des contributions sollicitées auprès d’agences d’aide bilatérale et de fondations privées, des cotisations annuelles des membres et des recettes des ventes des publications du Conseil.
La structure de base du CODESRIA est clairement indiquée dans la Charte du Conseil. Trois organes généraux sont spécifiés dans cette Charte. Il s’agit de l’Assemblée générale, qui est l’instance dirigeante suprême du Conseil; du Comité exécutif qui constitue le comité directeur chargé de superviser la mise en œuvre des activités du Conseil entre les assemblées générales triennales des membres et du Secrétariat exécutif, chargé de la gestion quotidienne des affaires du Conseil.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale comprend l’ensemble des instituts et facultés africains de recherche en sciences sociales, de même que des chercheurs individuels jouissant des droits de membres institutionnels ou individuels à part entière. Lorsqu’elle se réunit en session, l’Assemblée, en tant qu’organe suprême de décision du Conseil, détermine les grandes lignes de l’orientation intellectuelle de l’organisation, y compris les domaines et programmes prioritaires de recherche qui méritent une attention particulière. L’Assemblée se réunit tous les trois ans et élit le Comité exécutif, y compris le Président et le Vice-Président. Les chercheurs et institutions de recherche non africains peuvent obtenir le statut de membre associé ; les membres associés peuvent assister aux travaux de l’assemblée générale, cependant, contrairement aux membres à part entière, ils ne peuvent pas voter ou solliciter un mandat lors des sessions administratives de l’Assemblée. L'assemblée générale du CODESRIA élit notamment le Président du CODESRIA et depuis 1973 les personnes suivantes ont présidé à ses destinées :
- 1973-1976 : Pr. Kazadi Ndumba Wa Dile
- 1976-1979 : Pr. Justiian F. Rweyemamu
- 1979-1981 : Pr. J.M. Wanza
- 1982-1985 : Pr. Kankam Twum-Barima
- 1986-1989 : Pr. Claude Ake
- 1989-1992 : Pr. Taladidia Thiombiano
- 1992-1995 : Pr. Ernest Wamba dia Wamba
- 1995-1998 : Pr. Akilagpa Sawyerr
- 1998-2002 : Pr. Mahmood Mamdani
- 2003-2005 : Mrs Zenebeworke Tadesse
- 2005-2008 : Pr. Tereza Cruz e Silva
Actuellement le Président du CODESRIA est le Pr. Sam Moyo
Le Comité exécutif
Le Comité exécutif, qui est un organe collégial, nomme le personnel international du Secrétariat du Conseil. Il se réunit deux à trois fois par an pour examiner le budget ainsi que le plan de travail et les activités du Conseil. Il supervise également l’exécution du programme de recherche du CODESRIA, en veillant à ce qu’il reste aussi fidèle que possible aux grandes orientations fixées par l’Assemblée générale ou émanant de cette dernière. Le Comité exécutif est comptable devant l’Assemblée générale à laquelle il soumet un rapport tous les trois ans. Ses membres proviennent de l’ensemble des sous-régions africaines, et sont choisis selon le principe d’une représentation géographique équilibrée. A l'occasion de sa 12ème Assemblée générale, qui a eu lieu du 7 au 11 décembre 2008 à Yaoundé (Cameroun), le CODESRIA s'est doté d'un nouveau comité exécutif dont la composition est la suivante :
Président : Sam Moyo
Vice-Présidente : Fatima Harrak
Membres
- Shahida El Baz
- Kofi Anyidoho
- Idrissa Kimba
- Gérard Tchouassi
- Noël Obotela
- Onalenna Selolwane
- Godwin Murunga
- F.E.M.K. Senkoro
Le Comité scientifiqueLe Comité scientifique, composé de douze membres choisis par le Comité Exécutif et dont le secrétariat est assuré par le Secrétaire exécutif du Conseil, est le troisième organe de gouvernance du CODESRIA. Ses membres sont élus par l’Assemblé générale en tenant compte de la diversité de la communauté scientifique en termes de genres, de générations, d’origine géographique, de langue et de discipline. Le Comité scientifique se réunit au moins une fois par an et est comptable devant l’Assemblé générale. A l'occasion de la 12ème Assemblée générale qui a eu lieu du 7 au 11 décembre 2008 à Yaoundé (Cameroun), les personne dont les noms suivent ont été élues au Comité scientifique du CODESRIA :
Présidente : Takyiwah Manuh
Vice-Présidente : Maâti Monjib
Membres
- Ndri Assie-Lumumba
- Khalid El-Amin
- Lloyd Sachikonye
- Ruth Iyob
- Shamil Jeppie
- Abdul Raufu Mustapha
- Beban Sammy Chumbow
- Elisio Macamo
- Joe Oloka Onyango
Le Secrétariat exécutifLe Secrétariat, dirigé par le Secrétaire exécutif, est basé à Dakar, au Sénégal. Le Secrétariat est chargé de la mise en œuvre du programme intellectuel ratifié par l’Assemblée générale, tel qu’approuvé par le Comité exécutif après élaboration par le personnel du Secrétariat. Dans le cadre du développement du programme scientifique du Conseil, le Comité exécutif et le Secrétariat bénéficient du soutien des membres du Comité scientifique du CODESRIA, un organe composé d’éminents chercheurs africains reconnus pour leurs contributions à la recherche en sciences sociales. Le Secrétariat est composé des trois départements scientifiques suivants: Recherche; Publications et dissemination ; Subventions, formation et bourses. Il dispose également d’un département administratif et financier, qui appuie les départements scientifiques. Chaque département est dirigé par un administrateur principal de programme désigné par le Comité exécutif. Le travail des administrateurs principaux de programme et de l’ensemble des autres membres du personnel du Secrétariat est supervisé par le Secrétaire exécutif. Ce dernier joue également le rôle de leadership intellectuel, collecte des fonds pour le financement des activités du Conseil, signe tous les contrats au nom du Conseil et assume des fonctions de représentation au nom de la communauté africaine de recherche en sciences sociales. Depuis sa création en 1973, le Secrétariat exécutif du CODESRIA a été dirigé par les personnes suivantes:
- 1973-1975 : Pr. Samir Amin
- 1975-1985 : Pr. Abdallah Bujra
- 1985-1996 : Pr. Thandika Mkandawire
- 1996-2000 : Pr. Achille Mbembe
- 2001-2009 : Pr. Adebayo Olukoshi
Depuis le 1er avril 2009, le Secrétaire exécutif du CODESRIA est le Dr Ebrima Sall.
Sommaire
Publications en ligne du CODESRIA
- Bulletin du CODESRIA
- Afrique et Développement
- Afrika Zamani
- Identité, culture et politique: un dialogue afro-asiatique
- Revue africaine de sociologie
- L'anthropologue africain
- Revue africaine des livres
- Revue africaine des médias
- Revue africaine des relations internationales
- Revue de l'enseignement supérieur en Afrique
- Sélection afro-arabe pour les sciences sociales
- Monographies du CODESRIA
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Stefan De Vylder et Anders Hjort af Ornäs, Social science in Africa : the role of CODESRIA in Pan-African cooperation, SAREC, Stockholm, 1991, 113 p
- (en) Codesria: 1973-2009 : 36 years in the service of the African social research community, Codesria, Dakar, 2009, 74 p.
- (fr) Jean-Loup Amselle, « À la recherche d'un paradigme africain dans les sciences sociales », in L'Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes, Stock, Paris, 2008, p. 65-110 (ISBN 978-2234060425)
Liens externes et source
- Site officiel du CODESRIA
- Centre de documentation et d'information du CODESRIA (catalogue en ligne)
Catégories :- Société savante d'Afrique
- Association de sociologues
- Organisme fondé en 1973
- Dakar
Wikimedia Foundation. 2010.