- Conseil international de la langue française
-
Le Conseil international de la langue française ou CILF est une association créée en 1968 à Paris, reconnue d'utilité publique par décret du 20 décembre 1972, s'est donné pour mission « d'enrichir la langue française et de favoriser son rayonnement ».
Son activité consiste à produire différents outils linguistiques à destination des pays francophones et à entretenir des relations avec les autres langues. Il publie des dictionnaires spécialisés multilingues, gère une base de terminologie et une banque de données orthographiques et grammaticales interactive, accessible par le service en ligne Orthonet.
Le Conseil publie aussi des ouvrages de formation pour les francophones et participe à des travaux sur les traditions orales et le dialogue des langues et des cultures. Il publie également les revues La Banque des mots et Le Français moderne.
André Goosse en est le président et Hubert Joly le secrétaire général. Parmi les conseillers, on compte Henriette Walter, Jacqueline Picoche, André Jaumotte, Charles Muller, Bernard Pottier, Willy Bal, Marc Wilmet, Jean-Marie Klinkenberg, etc.
Le CILF a adopté, pour son dictionnaire des termes officiels, la nouvelle orthographe[1].
Notes et références
- Conseil international de la langue française, « Dictionnaire des termes officiels ». Consulté le 16 décembre 2009
Annexes
Liens externes
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Wikimedia Foundation. 2010.