- Conseil européen de la recherche
-
Le Conseil européen de la recherche (C.E.R.) ou European Research Council est un organe de l'Union européenne chargé de coordonner les efforts de la recherche entre les états membres de l'U.E et la première agence de financement pan-européenne pour une « recherche à la frontière de la connaissance ». Il fut institué officiellement le 27 février 2007. Son président est le professeur Fótis Kafátos.
Les activités du C.E.R. font partie du 7e programme cadre européen pour la recherche (FP7), sous-programme "Idées" [2].
Sommaire
Missions
Le Conseil européen de la recherche a comme principale activité de soutenir les carrières de chercheurs indépendants excellents, dans tous les domaines scientifiques.
Il soutient 2 types de chercheurs : de jeunes chercheurs en début de carrière (entre 3 et 8 ans après avoir obtenu leur doctorat) (= ERC Starting Grant) et des chercheurs expérimentés (ERC Advanced Grant).
Budget
Son budget est d'environ 7.51 milliards d'euros pour le programme-cadre 7, qui court de 2007 à 2013 ; cela revient à plus d'un milliard d'euro par an[1].
Direction
Le président du C.E.R. est actuellement Prof. Dr. Fótis Kafátos. Jack Metthey est le directeur (ad interim) de l'agence exécutive du C.E.R. chargée de la mise en œuvre du programme.
Composition
Le C.E.R. se compose d'un Conseil scientifique indépendant qui prépare la stratégie à suivre, et d'une agence exécutive (ERC Executive Agency) en charge de la mise en œuvre du programme (lancement des appels à projets, évaluation des projets soumis, démarrage et suivi des projets financés, questions administratives). L'Agence exécutive est placée, comme d'autres agences de ce type, sous l'autorité directe de la Commission européenne.
Références
Liens externes
- (en) Site officiel du CRE
Catégories :- Recherche en Europe
- Recherche scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.