- Conseil en strategie
-
Conseil en stratégie
Le conseil en stratégie est une activité économique visant à fournir aux dirigeants d'entreprises (souvent de grande taille) des conseils spécialisés pour la définition d'une stratégie d'entreprise.
Les entreprises font appel à des sociétés de conseil, qui envoient alors des consultants dans l'entreprise cliente.
Typologie des cabinets de conseil en stratégie
Aujourd'hui de très nombreux acteurs réalisent du conseil en stratégie d'entreprise. On peut les classer en 6 grandes catégories :
Les grands cabinets internationaux de conseil en stratégie
Ils sont généralistes, c'est à dire qu'ils réalisent tout type de mission : de la stratégie pure à la stratégie industrielle, stratégie marketing, stratégie financière... On trouve parmi ces cabinets :
- les Big 3 : McKinsey & Company, le Boston Consulting Group, Bain & Company
- d'autres cabinets de moindre notoriété tout en ayant une stature internationale comme A.T. Kearney, Arthur D. Little, Booz & Company, Roland Berger, Monitor Group, Oliver Wyman ex Mercer ...
Ces cabinets sont essentiellement d'origine anglosaxone, Roland Berger demeurant une exception notable.
Les émanations de ces grands cabinets de conseil en stratégie
Ils sont également généralistes et parfois très réputés, mais n'ont pas encore développé la même notoriété. Ils sont relativement nombreux et à ancrage international, souvent national. Par exemple, les cabinets Advancy et Factea Group sont des émanations d'A.T. Kearney. Diligence Partners et OC&C sont des émanations de McKinsey & Company. Ce qui les différentie des premiers est essentiellement leur notoriété. A.T. Kearney était lui même une émanation de McKinsey & Company, mais a été créé au début du XXe siècle et a donc acquis depuis une forte notoriété.
Les grandes sociétés de conseil en management voire de cabinets d'audit ou de conseil en systèmes d'information
Elles ont parfois une partie de leur activité dédiée à la stratégie : Accenture, BearingPoint, Deloitte, IBM, Logica Management Consulting, etc. Ce positionnement en stratégie répond souvent à la volonté de ces groupe de monter en compétence afin de pouvoir s'adresser à des directions générales.
Les cabinets spécialisés sur une niche
Il s'agit de cabinet qui développement souvent les mêmes méthodologies, mais qui se sont spécialisés sur une niche, sur un domaine fonctionnel précis. On en trouve sur toute problématique : conseil en stratégie Achats comme CKS ou FACTEA, conseil en stratégie industrielle, spécialiste des marchés de niche, conseil en stratégie de marque... Par exemple, les cabinets en gestion de marque qui interviennent plus spécifiquement sur les stratégies marketing, communication ou média de leurs clients.
Les petits cabinets de conseil en stratégie
Ils sont très nombreux, souvent plusieurs centaines par pays et ont des effectifs réduits. Ils sont plus ou moins généralistes.
Les consultants indépendants
Ils sont également très nombreux et peuvent selon leur profil intervenir sur tout type de problématique.
Evaluation des cabinets de conseil en stratégie
La question qui se pose souvent est celle de l'évaluation des cabinets de conseil en stratégie. Il est très difficile d'évaluer la qualité des cabinets de conseil en stratégie, même si l'on considère en général que les deux premiers types, à savoir les grands cabinets de conseil en stratégie et leurs émanations sont souvent garantes de qualité, essentiellement par leur maîtrise méthodologique mais aussi par la qualité de leur recrutement. Toutefois, il peut arriver que des missions réalisées par ces cabinets se soldent par des échecs avérés. On retiendra qu'en général, la qualité d'un conseil en stratégie dépend de très nombreux paramètres, mais deux ressortent en particulier : l'expertise (fonctionnelle, métier, méthodologique) et la qualité des consultants (profil, expérience...).
Critères d'évaluation
Les cabinets sont classés souvent selon plusieurs paramètres très différents :
- Notoriété
- Taille (CA, effectifs) et dimension internationale (nombre de bureaux dans le monde)
- Typologies de clients : grandes sociétés internationales versus PME
- Attractivité sur les étudiants de grande écoles
- Appréciation des consultants travaillant dans ces cabinets (eg. classement Vault)
- ...
Classement Vault
Vault, une société de conseil en recrutement, publie tous les ans un classement des meilleurs cabinets de conseil en stratégie[1]. En 2008, le classement était le suivant :
- McKinsey & Company
- Boston Consulting Group
- Bain & Company
- Booz & Company
- Monitor Group
De par la méthodologie employée, il s'agit davantage d'un indice de réputation ou de notoriété qu'un indice de qualité des prestations effectuées. En effet, les appréciations sont recueillies auprès des consultants eux-mêmes.
Influence des cabinets de conseil
Ce segment bien spécifique de la branche conseil en stratégie représente un poids relativement faible dans le chiffre d'affaires des cabinets de conseil : moins de 10% [2], à tel point qu'aucun ne l'évalue correctement. Par ailleurs, on parle souvent de conseil en stratégie pour finalement, évoquer le conseil opérationnel, le conseil financier, fiscal ou encore en système d'information, qui n'ont par définition rien à voir avec le conseil en stratégie.
Malgré ce faible poids relatif, l'influence des cabinets de conseil en stratégie est très forte, dans la mesure où les conseils de ces derniers influencent très fortement la vie des entreprises et de leurs salariés : lancement de nouveaux produits, délocalisations, fermetures d'usines...
Voir aussi
Articles internes
References
- ↑ Vault, « The top 50 most prestigious firms ». Consulté le 21 février 2008
- ↑ Source : Syntec
Liens externes
- LeConseil.eu, communauté française du conseil en stratégie, management et organisation
- Portail de l’économie
Catégorie : Fonctionnement de l'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.