- Conseil Supérieur du Culte Musulman
-
Conseil français du culte musulman
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est une association régie par la loi de 1901 destinée à représenter les musulmans de France.
La consultation initiée en 1999 par Jean-Pierre Chevènement, et poursuivie par Daniel Vaillant, aboutit à la création du conseil en 2003[1]. Il est officiellement créé et soutenue par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur.
Le CFCM intervient dans les relations avec le pouvoir politique français, dans la construction des mosquées, dans le marché des aliments halal, dans la formation de certains imams et dans le développement de représentations musulmanes dans les prisons et dans l'armée française. Il fixe également les dates du mois du ramadan en France et, à travers le Conseil européen de la recherche et de la fatwa, décrète des fatwas ayant pour vocation d'être appliquées en France.
Le CFCM, qui veut représenter les plus de 3,5 millions de musulmans en France, voit sa représentativité contestée. Pour ses détracteurs, le CFCM n'est pas une instance religieuse mais politique, et donc non représentative de la majorité des musulmans de France.
Sommaire
Fonctionnement
Le conseil d'administration est élu pour trois ans par des délégués des mosquées dont le nombre est déterminé par la surface des lieux de culte. Le conseil élit en son sein le bureau exécutif qui élit à son tour le président du CFCM pour la durée du mandat. Les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) sont élus en même temps.
En 2005, parmi les présidents élus lors de ces scrutins régionaux, une femme est élue présidente du CRCM Limousin. Un an après son élection, elle présente sa démission car les CRCM et le CFCM n'avaient, selon elle, aucun moyen d'action concret, ni pour représenter les musulmans de France, ni pour pouvoir agir sur les dossiers sensibles les concernant. Ne voulant pas servir de faire-valoir ou de prête-nom, elle décide alors de se retirer.
Présidents
Dalil Boubakeur, né en 1940 à Skikda au Algérie, est le premier président du CFCM. Élu en 2003, il est réélu en 2005 malgré la défaite de la Grande Mosquée de Paris et la victoire de la Fédération nationale des musulmans de France. Cette élection fait suite à des tractations et à des négociations entre les différentes composantes musulmanes et le cabinet de Nicolas Sarkozy. La légitimité de Boubakeur est contestée par la quasi-totalité des composantes mais fortement soutenue par l'État qui le juge comme le seul à être apte à occuper cette fonction[réf. nécessaire].
En juin 2008, Mohammed Moussaoui, né en 1964 à Figuig au Maroc, professeur de mathématiques à l'université d'Avignon et vice-président du Rassemblement des musulmans de France, remplace Boubakeur à la présidence à l'issue des élections.
Composantes
Différentes tendances composent le conseil :
- le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) ;
- la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) ;
- la Fédération « Invitation et mission pour la foi et la pratique » ;
- la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) ;
- la Grande Mosquée de Paris (GMP) ;
- le Rassemblement des musulmans de France (RMF).
- l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ;
Références
- ↑ L'association est créée le 28 mai 2003 par publication au Journal officiel de la République française le 7 juin 2003.
Liens externes
- Dossier CFCM, dossier très complet de portail-religion.com
- CRCM TV, sites web des Conseils régionaux du culte musulman
- (en) Tom Heneghan, « Uncertain future for France's Muslim council », Reuters, 5 mai 2008
- Portail de la France
- Portail de l’islam
Catégories : Islam en France | Association ou organisme français | Association ou organisme islamique | Organisme fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.