- Conquête des Almohades
-
Conquête almohade
La conquête des Almohades désigne le bref moment de la réunification du Pays d'al-Andalûs sous l'égide des Almohades, qui mènent une poussée irrésistible sur tout l'espace disponible de la péninsule ibérique, balayant les restes de leurs adversaires battus à Marrakech, les Almoravides.
Ils ne stabilisent pas leur pouvoir, et se heurtent aux armées combinées des royaumes de Castille, d'Aragon et du comté de Barcelone.
Conséquence : fin de la période dite de la conquête almoravide.
Abu Yusuf Yaqub al-Mansur et son père Abu Yaqub Yusuf étendent leur autorité à tout le pays d'al-Andalus; les Almohades infligent une défaite à Alphonse VIII de Castille à la bataille d'Alarcos en 1195. C'est une mauvaise surprise pour les chrétiens, alors divisés concernant la démarche à suivre et préoccupés par la fondation de leurs états, à tel point qu'ils perçoivent l'arrivée de leurs adversaires comme un contre-mouvement dans leur Reconquista.
Par conséquent, cette défaite de la Castille va engendrer une union nouvelle des royaumes chrétiens pour faire front à cette nouvelle menace ; suite à la bataille de Las Navas de Tolosa perdue par les Almohades le 16 juillet 1212, al-Andalus tombe dans le chaos.
La réduction du territoire ne laisse alors qu'une poche entre les mains des Sarrasins que pour deux siècles encore : le Royaume de Grenade (édification de la frontera militar, et les iles majorquines.
Voir aussi
- avant : conquête almoravide
- après : Royaume de Grenade
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail des croisades • (reconquista)
Catégories : Reconquista | Almohades | Histoire d'al-Andalus
Wikimedia Foundation. 2010.