- Connecteur BNC
-
Pour les articles homonymes, voir BNC.
Le connecteur BNC (connecteur Bayonet Neill-Concelman) est un modèle de connecteur RF utilisé en terminaison de câble coaxial. Quelques-uns définissent l'abréviation BNC comme étant : Baby Neill-Concelman - car il est plus petit que les connecteurs N et C. Il a été également incorrectement défini comme étant : Bayonet Navy Connector, British Naval Connector, ou Bayonet Nut Connector.
Le connecteur BNC est l'un des connecteurs à baïonnette, nommés ainsi d'après le mouvement rotatif effectué pour fixer une baïonnette. Appelé ainsi d'après Paul Neill des laboratoires Bell Labs (inventeur du connecteur N) et de l'ingénieur d'Amphenol Carl Concelman (inventeur du connecteur C), le connecteur BNC a été initialement créé comme un modèle miniature du connecteur Type C.
Sommaire
Utilisation
Il est fréquemment utilisé pour les réseaux Ethernet fins, 10BASE2, tant sur le câble de liaison que sur la carte réseau. D'autres usages courants comprennent les connexions vidéo professionnelles, pour les signaux analogiques comme numériques, les connexions d'antennes radioamateur, et presque tous les outils de test électronique fabriqués dans les 35 dernières années ou plus, telles par exemple, les sondes d'oscilloscope. Ces connecteurs ont généralement une impédance de 50 ohm ou, surtout en audio/vidéo, de 75 ohm. La différence entre les deux se situe en l'augmentation de la permittivité en 75 ohm par l'ajout d'un manchon isolant entre les conducteurs intérieur et extérieur du connecteur.
Variante
Une version à vis du connecteur BNC, appelée connecteur TNC (pour Threaded Neill-Concelman) est également distribuée. Ce dernier possède des performances améliorées, par rapport au connecteur BNC, aux fréquences micro-ondes.
Connecteur miniature
Les connecteurs BNC sont utilisés fréquemment dans les produits électroniques, mais ils sont maintenant remplacés par des connecteurs miniatures ayant des caractéristiques semblables, tel que DIN1.0/2.3, mini-BNC et le HD-BNC[1],[2].
Notes et références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.