- Conjoux
-
Conjoux est un village de la commune belge de Ciney dans la province de Namur en Région wallonne. Il était le plus gros village de l'ancienne commune de Conneux qui fut annexée à Ciney lors de la fusion des communes de 1977.
Ses habitants sont appelés les Conjoutois(es).
Sommaire
Religion
Au siècle passé, l'abbé Elisée Laloux, curé de la paroisse, doté d'une vive dévotion envers Notre-Dame-de-Lourdes, fit reproduire la grotte de Massabielle où la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous. Il souhaitait offrir un lieu de pèlerinage à ceux qui n'avaient pas les moyens de se rendre à Lourdes même. Jusqu'aux apparitions mariales de Beauraing dans les années 1930, Conjoux fut le lieu de pèlerinage le plus fréquenté du diocèse de Namur.
Le château et ses occupants
La seigneurie hautaine de Conjoux remonte à la nuit des temps. Vers 1473, le seigneur de Custinne (ancêtre du célèbre marquis du même nom, général guillotiné durant la Révolution française) la vendit à un certain Gilles Coppin, prévôt de Marche-en-Famenne. Les Coppin restèrent la famille seigneuriale jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (Pour la Belgique en 1795) sauf durant de brefs intermèdes. La famille des Coppin de Conjoux (vicomtes depuis le régime hollandais) s'éteignit dans les comtes de Villers de Waroux d'Awans de Bouilhet et de Bovegnistier, qui y bâtirent un château dans les goûts du temps, famille dont la dernière membre est décédée à l'extrême fin du XXe siècle. Ce sont ses descendants, les barons van der Straten Waillet qui occupent et exploitent actuellement le château de Conjoux.
Littérature
Un des plus éminents ténors de la littérature régionale condruzienne, Gaston Compère, est né en 1924 à Conjoux. Il est le fils de l'instituteur de la petite école communale qui se tenait dans le même bâtiment que la salle communale, comme c'était souvent le cas dans les anciennes petites communes rurales.
Arbre remarquable
Article détaillé : Tilleul de Conjoux.Lien externe
Catégories :- Ciney
- Village de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.