- Coniophore bosselé
-
Coniophore des caves
Coniophora puteanaConiophore des caves Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Boletales Famille Coniophoraceae Genre Coniophora Nom binominal Coniophora puteana
(Schumach.) P. Karst. 1868D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le coniophore des caves (Coniophora puteana), aussi appelé coniophore bosselé, est un champignon lignivore saprophyte et ubiquiste responsable de la pourriture cubique.
Description
La partie végétative du coniophore des caves est un mycélium composé d'hyphes qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les hyphes s'agglomèrent ou s'entremêlent et forment soit un amas cotonneux d’abord de couleur jaune-blanc, puis devient brun à brun foncé avec l’âge, soit des rhizomorphes bruns qui tournent au noir en vieillissant.
Le carpophore a une peau mince de couleur jaune brun, formant une croûte, très fragile à l’état sec. Zone de croissance de couleur jaune blanchâtre à jaune brun.
Conditions de développement :
- température : de 5 à 35 °C, optimum de 22 à 26 °C,
- humidité du bois : de 50 à 60 %,
- atmosphère confinée et obscurité (se rencontre dans les caves, dans les cales des bâteaux, etc.)
Le coniophore des caves se nourrit du bois en détruisant la cellulose, il provoque la pourriture cubique.
Très voisin des mérules, il est cependant moins fréquent à cause de ses besoins en eau supérieurs. Les rhizomorphes ne sont pas capables de transporter d'eau, le mycélium est plus clairsemé. La confusion entre les deux champignons est cependant possible.
Bibliographie
- CTBA Pôle construction, Le traitement des bois dans la construction, Eyrolles, Paris, 2000 (réimpr. 2004), 140 p. (ISBN 2-212-11844-9), p. 63-64.
- Portail de la mycologie
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Basidiomycota | Champignon (nom vernaculaire) | Champignon lignivore
Wikimedia Foundation. 2010.