- Congrégation bouddhiste Dharmaling
-
Dharmaling est une organisation Bouddhiste de la lignée Gelugpa principalement active en occident. Lama Shenphen Rinpoche, un Tulku reconnu officiellement par la communauté tibétaine, est le leader de cette organisation.
Les enseignements et pratiques de Dharmaling sont traditionnelles mais adaptés aux Occidentaux et leur mode de vie. Le Dharmaling organise des retraites et séminaires. Dharmaling est également actif dans le domaine humanitaire, au travers de Amchi[1], une association créée depuis 1989.
Dharmaling est une communauté religieuse, ainsi qu’une Fondation.
Sommaire
Historique
Les débuts
Le Dharmaling est né des activités de son Abbé : Lama Shenphen Rinpoche et de l’intérêt manifesté par les Bouddhistes, ou les personnes intéressées par le Bouddhisme, de plusieurs pays. Dharmaling a débuté ses activités en France et en Espagne, puis s’est déplacée en Slovénie où elle a pris racine et s’est étendue.
Dharmaling existe maintenant comme communauté religieuse en Slovénie et Hongrie et comme une association non lucrative en Autriche et Russie. En dehors de la branche principale, plusieurs autres groupes sont organisés comme groupes d’étude, organisant régulièrement la visite de Lama Shenphen Rinpoche.
Lama Shenphen Rinpoche enseigne à partir des textes traditionnels tels que “Les 37 pratiques du Bodhisattva”, “Lam Rim”, “La roue des armes acérées”, “Le Soutra du coeur”, “Lobjong” mais également au travers de sujets plus généraux pour mettre en lumière certains concepts en relation avec la vie de tous les jours : “Paix et Vacuité”, “Comment réagir face aux émotions”, “Entrer dans la Voie du Vajrayana ”, “Pratique de la Bodhicitta dans la vie de tous les jours ”, ….
Les sociologues ont développé un intérêt dans ce mouvement et commencèrent à regarder de plus près cette communauté.[réf. nécessaire] Cette étude a évolué à l’heure actuelle en une coopération, et Lama Shenphen Rinpoche est régulièrement invité dans des écoles, collèges, lycées et universités pour introduire le Bouddhisme et répondre à différentes questions. [réf. nécessaire]
Enseignants spirituels et lignée
Lama Shenphen Rinpoche
Enseignant principal et directeur spirituel de l’organisation, Lama Shenphen Rinpoche est né en 1969 en France. Lama Shenphen s’est engagé dans le Bouddhisme de manière formelle à l’âge de 16 ans, lorsqu’il a pris refuge et est devenu moine, entrant au monastère Nalanda. En 1990, âgé de 21 ans, Rinpoche a pris l’ordination complète de moine avec le 14e Dalaï-Lama à Dharamsala. Rinpoche est le Tulku de Lama Gendun Rabgye, du monastère de Kharnang (Kham).
Enseignants visitant
Dharmaling a pour but d’inviter des enseignants de différentes lignées du Bouddhisme. Geshes et Lamas sont régulièrement invités pour quelques jours ou quelques mois. Comme enseignants visitant, Dharmaling a reçu Geshe Khedrup un Geshe Lharampa du monastère de Sera-Jhe et Tulku Gyatso un Rinpoche du Kham (Tibet).
Lignée
La transmission principale d’enseignements et de pratiques vient de la tradition Gelugpa, mais également des écoles Nyingma et Kagyupa. Suivant les conseils de Lama Shenphen Rinpoche et pour ne pas créer de confusion chez les pratiquants, les pratiques principales sont Gelugpa. Les pratiquants les plus avancés peuvent suivre des textes d’autres traditions. Les enseignements peuvent être donnés suivant les traditions de chacune des quatre écoles du Bouddhisme tibétain (Gelug, Sakya, Kagyu, Nyingma), suivant le type de transmission reçu. Lama Shenphen Rinpoche cite comme ses enseignants principaux Gomo Tulku, Lama Zopa Rinpoché, Kensur Rinpoche Geshe Tekchog, le 14e Dalaï Lama et Lama Gendune Rinpoché.
Sangha
La Sangha de Dharmaling est composée de la traditionnelle Sangha ordonnée – avec des moines et nones de différents niveaux d’ordination, de Rabjung à Gelong – mais comprend aussi par extension la communauté des pratiquants laïcs de différents pays. Au centre principal de Slovénie, qui peut loger des visiteurs, il y a souvent un mélange de pratiquants de plusieurs pays participant ensemble aux différents activités.
Activités et finances
Programme d’enseignements
Le programme de Dharmaling est composé d’enseignements réguliers sur des textes traditionnels et d’enseignements plus généraux. En fonction de l’endroit et de l’auditoire, Rinpoche choisit de suivre une série d’enseignements parfois sur plusieurs mois, ou de parler d’un sujet spécifique. Lorsque Rinpoche pense que les bases ont été comprises et qu’une pratique régulière a lieu, il donne les initiations des Déités de base ou invite d’autres enseignants pour le faire. Un texte de pratique est alors traduit dans la langue du pays correspondant et expliqué.
Soins
Lama Shenphen Rinpoche est présenté comme un "guérisseur". Il est souvent sollicité pour soigner différentes maladies avec ses mains dans plusieurs pays. Lama Shenphen Rinpoche associe ces soins avec les enseignements bouddhistes. Il est également sollicité pour des capacités de divination. [réf. nécessaire]
Activités humanitaires
Au travers d’Amchi, association non lucrative, et depuis 1989 un système de parrainages été mis en place et parraine aujourd’hui plus de 60 enfants et adultes en Inde, au Tibet et au Népal.
Amchi a été engagée sur différents projets dans les domaines de la santé et de l’éducation dans différents pays. [réf. nécessaire]
Des dispensaires et des douches ont été financés, une aide régulière de vêtements et de médecine est donnée à des orphelinats et hôpitaux en Russie, et Amchi est active en Slovénie au travers de collectes et redistribution de différents articles, somme des vêtements, des objets de toilette.[réf. nécessaire]
Finances
Dharmaling fonde ses activités sur les donations. Tous les enseignements, pratiques, initiations sont libres de coûts. Lorsque des séminaires sont organisés à d’autres endroits, la participation demandée est pour couvrir les dépenses d’organisation et de logement. Les membres sont cependant encouragés à comprendre la nécessité d’une participation financière pour soutenir l’existence et les projets de l’organisation et du Bouddhisme dans son ensemble. [réf. nécessaire]
Références
Wikimedia Foundation. 2010.