- Abricotier des Antilles
-
Abricotier des Antilles Fruit Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Theales Famille Clusiaceae Genre Mammea Nom binominal Mammea americana
L.Classification APG III Ordre Malpighiales Famille Clusiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'abricotier des Antilles ou abricotier-Pays (Mammea americana) est un arbre fruitier originaire des grandes Antilles[réf. nécessaire]. Son fruit est appelé abricot pays ou encore mamey.
Sommaire
Description botanique
Mammea americana est une plante dicotylédone de la famille des Clusiacées des régions tropicales d'Amérique. C'est un arbre de taille moyenne (10-15m) qui peut atteindre 25m de hauteur. Sa cime forme une large couronne arrondie. Le tronc a une écorce brun foncé.
Malgré son nom, il n'a rien à voir avec l'abricotier (Prunus armeniaca L) connu en Europe qui est un arbre de plus petite taille de la famille des rosacées.
Fruit et utilisation
L'abricot-pays est un fruit à noyau comestible à la chair sucrée qui peut atteindre 25 cm de diamètre et peser 4 kg. Sa chair est orange et sa peau grise-brune est relativement épaisse. La chair est notamment utilisée pour la confection de glace.
Le bois de l'abricotier-pays est dur, lourd et résistant. Il possède d'excellentes propriétés mécaniques et peut être utilisé comme bois d'œuvre.
Origine et distribution
Originaire de la Caraïbe et plus particulièrement des îles de Cuba, Hispaniola et la Jamaïque, on le trouve maintenant dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. On peut aussi le rencontrer dans des jardins à la Réunion.
Noms vernaculaires
- En créole : pyé-zabriko péyi
- En anglais : mammee apple tree
- En espagnol : mammey de Santo Domingo,
- En allemand : Mammeiapfelbaum
Habitat, écologie
C'est un arbre des forêts tropicales humides qui aime la lumière et que l'on retrouve dans les plaines et clairières.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.