- Abri de Cro-Magnon
-
L'abri de Cro-Magnon est un site préhistorique situé sur la commune des Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France). Outre des sépultures, ce site éponyme de l'homme de Cro-Magnon a livré des outils en silex et des éléments de parure attribués à l'Aurignacien ou au Gravettien.
Sommaire
Histoire et étymologie
En 1868, lors des travaux de construction d'une route (et non, comme on le dit souvent, de la voie ferrée, inaugurée en août 1863)[réf. nécessaire] reliant le village des Eyzies au bourg de Tayac[1],[2], outre des silex et des os travaillés, des ossements humains furent mis au jour sur un terrain au pied d’une falaise formant un abri naturel (cros veut dire creux en occitan).
Depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en association avec d'autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». Le site est accessible librement.
-
Grattoir - Collection de Louis Lartet - Muséum de Toulouse
Notes et références
- Bulletins et mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, volume 14, Doin, 2002, p. 93 Société d'anthropologie de Paris, Centre de recherches anthropologiques,
- Les Magdaléniens : art, civilisations, modes de vie, environnements, Éditions Jérôme Millon, 2004, p. 21 Enrico Pozzi, Danielle Depracter et Sandra de La Torre,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique de Dordogne
- Monument historique classé en 1957
- Site préhistorique en Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.