- Abri de Cap-Blanc
-
Abri de Cap Blanc
Abri de Cap Blanc Latitude
Longitude[1] Pays France Région Aquitaine
Département DordogneVallée La Beune Localité voisine Marquay Voie d'accès D48 Altitude de l'entrée Longueur connue 13 mètres Période de formation -15000 Type de roche ? Signe particulier grotte ornée Température ?°C Cours d'eau Occupation humaine magdalénien ancien ou moyen [[Image:|260px]]
Grotte - Spéléologie | L'abri de Cap Blanc est un abri comportant des sculptures préhistoriques datant du Magdalénien.
Sommaire
Historique
Classé monument historique depuis 1926, l'abri-sous-roche de Cap Blanc est inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1979 au sein des sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.
Cet abri se trouve sur la commune de Marquay sur la rive droite de la Beune, à quelques kilomètres à l'est des Eyzies-de-Tayac, en Dordogne.
Description
L'art pariétal de cet abri-sous-roche se caractérise par des sculptures en haut relief datant de 15 000 ans BP, disposées en frise. Elles représentent des chevaux (dont un mesurant 2,20 m de long), des bisons et des cervidés. Le remarquable bestiaire sculpté occupe 13 des 15 mètres de l'abri. Chevaux, bisons, cervidés parfois superposés, ont probablement, à l’origine, bénéficié d'une collaboration générale ocrée de la paroi ; des traces rouges sont effectivement clairement visibles sur la paroi. Par la vigueur et la profondeur de ses reliefs, certainement exécutés à l'aide des pics en silex retrouvés lors des fouilles, l'abri du Cap Blanc est présenté comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture pariétale monumentale du Paléolithique supérieur. Peu d'abris sculptés sont connus : à l'heure actuelle, pour la période du Magdalénien moyen, on peut citer le Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l'Anglin, Vienne), la Chaire-à-Calvin (Mouthiers-sur-Boëme, Charente) et l'abri Reverdit (Sergeac, Dordogne). Ces abris ont tous la particularité d'associer art pariétal et occupations humaines, fait rare pour les sites ornés. Cela démontre que l'art pariétal paléolithique ne se limite pas qu'aux grottes profondes, dans lesquelles les hommes n'ont pas vécu, et que les hommes préhistoriques ornaient aussi leurs lieux de vie.
Tout en assurant la protection (restriction du nombre de visiteurs), le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du site, valorise ce site par des visites guidées organisées tout au long de l'année. De plus, un musée sur le site présente le mode de vie des hommes de Cro-Magnon qui occupèrent et décorèrent cet abri.
On retrouve des gravures et sculptures du même type dans des lieux de vie dans l'Abri du Moustier sur la commune de Peyzac-le-Moustier située un peu plus au nord le long de la Vallée de la Vézère en Dordogne.
Notes et références
- ↑ Coordonnées identifiées à l'aide du site The Megalithic Portal : Cartes et positionnement de l'abri de Cap Blanc
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Visite virtuelle de l'abri de Cap Blanc
- (fr) Présentation de l'Abri de Cap Blanc sur le site du Pôle International de la Préhistoire
- La photo d'un des chevaux sur le site du Ministère de la Culture
- [pdf] Fiche technique sur l'abri de Cap Blanc
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Dordogne
Catégories : Préhistoire | Paléolithique | Site préhistorique | Grotte ornée
Wikimedia Foundation. 2010.