- Condition sociale de l'artiste
-
La condition sociale de l'artiste évolue avec le temps et dans l'histoire.
Les artistes, quelles que soient leurs pratiques et techniques sont sujets aux évolutions sociales et politiques qui autorisent, favorisent ou bien freinent leur émergence et l'exercice de leurs pratiques.
En France, l'artiste professionnel est fiscalement assimilé aux professions libérales déclarant des revenus non commerciaux. Socialement, il est rattaché au régime général de la sécurité sociale, par les organismes Maison des Artistes ou AGESSA. En tant que travailleur non salarié, l'artiste visuel ou plasticien ne bénéficie pas d'indemnité de chômage. Dans la plupart des autres pays, l'artiste est considéré comme "travailleur indépendant".
La notion ainsi que le statut d'artiste restent en débat dans le grand public et entre les artistes eux-mêmes.
Il existe des lois qui régissent la liberté de création artistique, le droit d'auteur et la protection sociale de l'artiste.
Sommaire
Historique
France
- 1981 : États généraux des artistes plasticiens, Maison des Arts de Créteil
Organismes
Internationaux
France
protection sociale
deux organismes gèrent les cotisations sociales des artistes auteurs, selon les secteurs d'activités :
Syndicats
Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT, SNAPcgt Fondé en 1977, le Syndicat national des Artistes plasticiens cgt, structure syndicale nationale représentative, doit son existence à la volonté d’artistes de s’organiser eux-mêmes, sur l’ensemble du territoire. Il est un pôle de réflexions, de propositions et d’actions voulant contribuer à promouvoir des conditions d’accomplissement des créations plastiques les plus diverses.
SNAPcgt : 14-16 rue des Lilas, 75019 Paris (il existe des sections régionales, [voir sur le site]http://www.snapcgt.org/)
Publications
Guide de l'auteur d'œuvres graphiques et plastiques [3]
Internationales
- Recommandation relative à la condition de l'artiste [texte adoptée], Belgrade, Unesco, 27 octobre 1980 (texte en ligne).
- Congrès mondial sur l'application de la Recommandation relative à la condition de l'artiste [Déclaration finale], Unesco, 1997 (texte en ligne).
France
- 10 urgences pour une nouvelle politique culturelle en arts plastiques, dans L'Atelier no 1. Journal irrégulier du syndicat national des artistes plasticiens cgt, Paris, 2001 (texte en ligne) ; voir aussi Guide de l'auteur d'œuvres plastiques et graphiques [du SNAPcgt], Paris, 2007 (texte payant).
- Nathalie Heinich, Être artiste : les transformations du statut des peintres et des sculpteurs, Paris, 1996 ; repr. 2005 (50 questions) (ISBN 2-252-03532-3).
- Michel Troche, 72 mesures pour les arts plastiques. Rapport au Gouvernement [dit « Rapport sur la condition de l'artiste » du Ministère de la Culture], Paris, 1982.
Notes et références
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.