- Concours international de piano à Varsovie
-
Concours international de piano Frédéric-Chopin
Le Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie est le plus ancien et actuellement un des plus prestigieux concours de piano. C'est également un des rares concours de piano consacré à un seul compositeur. Il a lieu tous les cinq ans et a été fondé en 1927 par le professeur Jerzy Żurawlew, en hommage au grand compositeur polonais Frédéric Chopin dont l'instrument de prédilection a toujours été le piano. Premier président était le compositeur polonais Witold Maliszewski.
Le jury est composé de très grands artistes invités pour l'occasion ainsi que de professeurs célèbres. Les candidats admis au concours après les épreuves de sélection (environ 80 candidats retenus, après avoir passé chacun une audition d'une vingtaine de minutes) sont soumis à deux étapes éliminatoires avant de pouvoir espérer arriver en finale (à l'issue de quoi seulement 12 candidats sont retenus pour la finale).Chacune des deux étapes éliminatoires comporte une liste d'œuvres à exécuter obligatoirement parmi un choix restrictif d'opus et dans un délai imparti. En finale, c'est l'un des deux concertos (le nº 1 ou le nº 2) qui est obligatoire ainsi qu'une œuvre avec orchestre au choix. Il faut noter également que le règlement a évolué et évoluera encore sans doute dans les futurs concours.
Parmi les vainqueurs des quinze premières éditions du concours se trouvent des noms désormais célèbres. Parmi les recalés aussi d'ailleurs, tel le cas fameux d'Ivo Pogorelich éliminé avant la finale en 1980, élimination qui conduit notamment Martha Argerich à démissionner de son poste de membre du jury pour le défendre.
Liste des vainqueurs de la plus haute récompense
- 1927 : Lev Oborine - URSS
- 1932 : Alexandre Iouninski - URSS
- 1937 : Iakov Zak - URSS
- 1949 : Bella Davidovitch - URSS et Halina Czerny-Stefańska - Pologne (deux premiers prix attribués)
- 1955 : Adam Harasiewicz - Pologne - Deuxième prix Vladimir Achkenazi - URSS
- 1960 : Maurizio Pollini - Italie
- 1965 : Martha Argerich - Argentine
- 1970 : Garrick Ohlsson - USA
- 1975 : Krystian Zimerman - Pologne
- 1980 : Dang Thai Son - Vietnam
- 1985 : Stanislav Bounine - URSS
- 1990 : Kevin Kenner - USA (deuxième prix , pas de premier prix attribué)
- 1995 : Philippe Giusiano - France et Alexeï Sultanov - Russie (pas de premier prix , deuxième prix ex aequo)
- 2000 : Yundi Li - Chine
- 2005 : Rafał Blechacz - Pologne
Le concours comporte six récompenses principales sous forme de prix avec une somme en dollars. Des récompenses spéciales sont décernées hors concours pour la meilleure interprétation d'une polonaise, d'une mazurka, d'une sonate ou d'un concerto. En 2005, Rafał Blechacz a non seulement remporté le premier prix , mais également les trois prix spéciaux d'interprétation. Chacun des douze finalistes reçoit une distinction (en 2005 il y avait environ 350 candidats inscrits).
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail de la Pologne
- Portail de la musique classique
Catégories : Récompense en musique classique | Culture polonaise | Varsovie
Wikimedia Foundation. 2010.