- Comédie de Caen
-
Comédie de Caen
Centre Dramatique National de NormandieThéâtre d'HérouvilleType Salles de spectacles - centre dramatique national Lieu 32 rue des Cordes, Caen
1 sq. du Théâtre, Hérouville-Saint-ClairCoordonnées Architecte(s) Hérouville : Eugène Leseney Inauguration 1969 - 1987 Capacité 300 places et 700 places Site web Site de la Comédie de Caen La Comédie de Caen est une institution théâtrale fondée à Caen en 1969 par Jo Tréhard et labellisée Centre dramatique national de Normandie en 1972.
Sommaire
Histoire
L'histoire de La Comédie de Caen commence avec Jo Tréhard après la seconde guerre mondiale dans le contexte de la décentralisation. Jo Tréhard ouvre tout d'abord à Caen un théâtre provisoire "Le Tonneau" dans un hangar des surplus américains.
En mai 1954, est lancé le processus de reconstruction du théâtre détruit pendant la guerre. Jo Tréhard rédige un programme architectural (1955) et un projet de gestion (mars 1958) qui transforment le théâtre en un Théâtre - Maison de la Culture, dont le principe d'une vie permanente et polyvalente anticipe l'institution des Maisons de la culture par André Malraux.
Bien que le TMC ait été pendant cinq ans un foyer intense de création et d'accueil, une crise quasi permanente aboutit en février 1968 à la rupture du contrat État - Ville de Caen. Le maire Jean-Marie Louvel entend ainsi récupérer "son" théâtre. Suite à ce conflit, Jo Tréhard est évincé de la direction du théâtre de Caen en 1968. Il décide de fonder un nouveau théâtre correspondant davantage à sa vision créatrice en rupture avec « le théâtre de grand-papa ». Il transforme une salle patronale en théâtre de 436 places ; la salle, simplement baptisée le 32, rue des Cordes, ouvre le 18 mars 1969.
En 1987, un théâtre supplémentaire a été inauguré dans le centre d'Hérouville-Saint-Clairet confié à la Comédie de Caen, qui est, à l'époque l'un des vingt Centres dramatiques nationaux en France ayant une mission de création décentralisée.
Missions
La Comédie de Caen remplit une mission de création théâtrale d’intérêt public. Dirigée par Jean Lambert-wild, depuis janvier 2007, elle est composée d’une équipe de trente deux permanents. Le Centre Dramatique National de Normandie, est subventionné par le Ministère de la Culture/ DRAC de Basse Normandie, la Ville de Caen et la Ville d’Hérouville Saint-Clair, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados (ODACC).
Le projet artistique est construit sur :
• la création et la diffusion de spectacles produits par l’équipe de la Comédie de Caen de rayonnement national et international ;
• l’accompagnement de compagnies régionales et nationales ;
• l’écriture dramatique contemporaine : résidence d’auteurs et animation d’ateliers d’écriture ;
• l’accueil en résidence de compositeurs et artistes d’autres disciplines ;
• la programmation de la Comédie de Caen : pluralité du répertoire et des genres abordés (ouverture aux festivals, théâtre de rue, en appartement, cirque, jeune public...) ;
• la formation professionnelle initiale et continue ;
• un espace de la critique et du spectateur : l’Astrolabe.
Lieux
- Le Théâtre des Cordes, 300 places
- Le Théâtre d'Hérouville, 700 places
- La Halle aux Granges, salle de répétition
Direction
- Jo Tréhard : 1969-1972
- Michel Dubois : 1972-1996
- Éric Lacascade : 1997-2006
- Jean Lambert-Wild : depuis 2007
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Monument de Caen
- Salle de spectacle de Caen
- Centre dramatique national
Wikimedia Foundation. 2010.