- Abiogénèse
-
Abiogénèse
L'abiogenèse, dans son sens le plus courant, désigne l'éventuelle génération de la vie à partir de la matière non vivante. Aujourd'hui, le terme est utilisé principalement en biologie, dans le contexte de l'origine de la vie.
Historique
Avant Pasteur
On trouve une description de l'abiogenèse déjà chez Démocrite, qui aurait selon Diogène Laerce mentionné que les atomes auraient pu en s'assemblant donner naissance aux premiers êtres vivants. Dans l'Organon, Aristote mentionne l'apparition spontanée au bout de quelque temps des moisissures sur les aliments, des mites sur la laine et des souris là où on entasse de vieux vêtements de façon prolongée, donnant naissance au concept de génération spontanée. Il faudra attendre jusqu'au XIXème siècle pour que celui-ci soit invalidé par Pasteur avec l'expérience de ses ballons à col de cygne et sa découverte de la pasteurisation.
Après Pasteur
La question demeurait de savoir comment était née initialement la vie sur Terre. Deux théories voisines coexistent aujourd'hui :
- Naissance locale de la vie, par combinaisons successives de molécules au cours de centaines de millions d'années sur des milliards de kilomètres cubes, jusqu'au moment où apparurent de premières molécules autoréplicatrices, plus proches vraisembablement de l'ARN que de l'ADN déjà plus complexe.
- Panspermie, selon laquelle les premiers germes de la vie seraient venus de l'espace interstellaire. Celle-ci envisage donc l'apparition de la vie en plusieurs étapes sur des planètes différentes.
Il faut mentionner pour mémoire l'hypothèse du créationnisme, faisant intervenir quelque puissance divine, et celle du dessein intelligent, hypothèse distincte se proposant de concilier darwinisme et créationnisme (voir aussi Teilhard de Chardin).
Catégorie : Origine de la vie
Wikimedia Foundation. 2010.