- Abidjan nord
-
C'est la partie continentale d'Abidjan, situées au nord de la lagune Ébrié (d'où l'appellation de "Abidjan nord")
Composition
- Abobo : Commune essentiellement constituée d'habitat populaire.
- Adjamé : Bien que petite par sa superficie, cette commune est très importante pour l'économie ivoirienne vu le nombre d'activités commerciales qui s'y déroulent. Malheureusement, Adjamé connaît des graves problèmes d'insalubrité.
- Yopougon : zones industrielles et résidentielles. C'est la commune la plus peuplée d'Abidjan.
- Le Plateau : C'est le centre des affaires dont les grands immeubles donnent un aspect très moderne à Abidjan. Bien que la capitale administrative de la Côte-d'Ivoire a été officiellement transférée à Yamoussoukro en 1983, les institutions de la république telles que la présidence et l'assemblée nationale y restent localisées.
- Attécoubé : La forêt du Banco, classée comme parc national, se trouve sur le territoire de cette commune. Actuellement, un gigantesque complexe commercial s'y construit, sans doute le plus grand d'Abidjan[1].
- Cocody. Réputée pour ses quartiers résidentiels (ex : 2-Plateaux, Riviera), Cocody contient aussi l'université du même nom (Université de Cocody - établissement public) ainsi que quelques universités privées. La maison de la télévision (RTI) se trouve à Cocody. Le Président de la République réside dans cette commune.
- Lokodjro
- Blokosso
un plan simplifié d'Abidjan Chacune de ces communes possède son propre conseil municipal dirigé par un maire. Blokosso et Locodjro sont des villages inclus au sein de la ville et qui y maintiennent une identité culturelle en milieu urbain
Notes et références
- http://news.abidjan.net/videos/video_wm.asp?n=3756&cat=eco Le futur complexe commercial d'Attécoubé , Etat des travaux dans le JT de La Première (RTI)
Wikimedia Foundation. 2010.