- Radiodiffusion-Television ivoirienne
-
Radiodiffusion-Télévision ivoirienne
Pour les articles homonymes, voir RTI.La Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI) est l'organisme de diffusion radiophonique et audiovisuel de la Côte d'Ivoire crée en 1953. Elle est financée par la redevance, la publicité et des subventions.
Sommaire
Activités
La société comprend deux stations de radio et quatre chaînes de télévision :
Radio
- La Nationale : généraliste
- Fréquence 2 : divertissement
Télévision
- La Première : généraliste
- TV2 : thématique
- RTI Music TV : Musique
- RTI Sport TV : Sport
Partenariat
Le groupe RTI est partenaire d'autres chaînes nationales. Il a signé un protocole d’accord avec la LC2 ( Bénin) et dernièrement lors de la semaine Coréenne avec la chaîne KBS[1].
Le groupe Thomson France s'est engagé après un accord à densifier les équipements de la RTI (équipement, satellite, numérique, qualité d'image,...)[2].
Programme d'urgence
L’objectif principal du programme d’urgence de la RTI, est la couverture par satellite de toutes les régions de Côte d’Ivoire en radiodiffusion et en télévision avant les élections de 2008, avec du matériel moderne fiable.
Réhabilitation
Des travaux de réhabilitation des centres émetteurs de la RTI sont en cours, ce qui va coûter plus de 9 milliards de francs CFA (13,65 millions d'euros)[3]. Quatorze nouveaux centres émetteurs seront créés et les treize existants seront entièrement rénovés. Les routes, les bâtiments techniques, et les logements des agents seront également concernés par le programme.
- Stations en rénovation
- Nouvelles stations :
Recouverture du nord
Les populations du nord de la Côte d'Ivoire pourront recevoir la RTI. Depuis la crise de 2002-2007 le nord ne percevait que le journal télévisée de la première, les autres programmes étaient coupés. Le nécessaire est entrepris pour couvrir la totalité de la Côte d'Ivoire en radiodiffusion sonore et télévisuelle.
Internationalisation
Radio Côte d'Ivoire et La Première s'internationalisent, ces derniers sont présents sur le bouquet Canalsat Horizons et seront disponibles dans le monde par satellite et câble. La chaîne RTI Première est aussi disponible en direct dans le monde par internet par le biais du site Abidjan.net (RTI Live 24/24).
Controverses
Depuis la mise en place du gouvernement de réconciliation nationale, des règlements de compte se sont produits à la RTI (Radio télévision ivoirienne). Certains hauts fonctionnaires et journalistes ont été licenciés, dont Georges Aboké, directeur général de la RTI, Jean-Paul Dahilly, secrétaire général de la RTI, Kpan Victor, rédacteur en chef de la première chaîne, Pierre Ignace Tressia, sous-directeur de l’information à la radio, Aka Francis, directeur de la première chaîne
De plus, certains journalistes auraient été menacés ou auraient subi des manœuvres d’intimidation à cause leurs sympathies politiques supposées.
Recettes
Provenance Chiffres d'affaires en 2007 (F CFA) Publicité 4 milliards Redevances 800 millions Sponsorings 700 millions Totale 5 500 millions Notes et références
- ↑ Vidéo JT La première (RTI) - Vidéo
- ↑ Séance de travail entre la RTI et Thomson - Vidéo
- ↑ Réhabilitation des centres émetteurs de la RTI - Plus de 9 milliards pour effectuer les travaux - Le Patriote, 23 juillet 2007
Voir aussi
Lien externe
RTI Télévision La Première • TV2 • RTI Music TV • RTI Sport TV
En Partenariat : KBS • LC2 • Thomson • CFI • CEPICI • DTV Les Fréquences du mondeRadio - Portail de la radio
- Portail de la télévision
- Portail de la culture ivoirienne
Catégories : Radio ivoirienne | Télévision ivoirienne | Groupe de télévision | Groupe audiovisuel
Wikimedia Foundation. 2010.