- Abder-Rahman Elîsh El-Kebîr
-
Abder-Rahman Elîsh El-Kebîr est le fils du cheikh Muhammad Elîsh, grand mufti malékite d'Égypte, le cheikh Abder-Rahman Elîsh El-Kebîr est mort en l'an 1930. Lui-même fut chef du maḏhab malékite à l'université al-Azhar.
On dit qu'une fatwa publiée par les Elîsh eut pour principale conséquence la révolte d'Arabi Pacha en 1882, et l'emprisonnement du père et du fils. Gracié, puis exilé, Abder-Rahman sera de nouveau emprisonné durant deux ans, avant d'être gracié et envoyé à Rhodes. De retour en Égypte, il recouvrera la fonction islamique éminente qui lui revenait de droit.
Au cours de ses voyages, il passa notamment par Damas, où il se lia d'amitié avec l'émir Abd El-Kader. C'est d'ailleurs lui qui pratiquera les rites funèbres sur le corps de l'émir en 1883. Il enterrera Abd El-Kader près du tombeau du « Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), Muhyi-d-Din Ibn Arabi. De fait, en dehors de ses occupations officielles, Abder-Rahman, comme Abd El-Kader, fut un grand maître spirituel. Cheikh de la Chadhiliyya, il eut de nombreux contacts avec l'Occident, tentant de rapprocher le christianisme de l'islam, en mettant l'accent notamment sur la parfaite reconnaissance des révélations antérieures par la religion musulmane. Grand connaisseur de la maçonnerie, il s'efforça, dans ses rapports avec les Européens, de montrer la concordance entre les symboles universels présents chez les francs-maçons comme chez les musulmans.
Catégories :- Personnalité de la religion musulmane
- Décès en 1930
- Étudiant de l'université al-Azhar
Wikimedia Foundation. 2010.