- Abdellah Taïa
-
Pour les articles homonymes, voir Taia.
Issu d'une famille modeste, Abdellah Taïa, né à Rabat (Maroc) en 1973, est un écrivain marocain de langue franҫaise. Il a étudié la littérature française à l'université Mohamed V de Rabat, à l'université de Genève et à la Sorbonne.
Il est le premier écrivain marocain et arabe à affirmer publiquement, dans ses livres comme dans les médias, son "'homosexualité"'.
Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le Jour du Roi (Éd. du Seuil) pour lequel il a obtenu en 2010 le Prix de Flore.
En 1999, il publie ses premiers textes dans un recueil de nouvelles publiées par Loïc Barrière aux éditions Paris-Méditerranée, Des nouvelles du Maroc, aux côtés de Mohamed Choukri, Salim Jay et Rachid O.
Son premier recueil de nouvelles, Mon Maroc, paraît l'année suivante aux éditions Séguier, avec une préface de l'écrivain René de Ceccatty auquel il rendra un chaleureux hommage quand il recevra le Prix de Flore.
Dans son Dictionnaire des écrivains marocains, Salim Jay écrit qu'Abdellah Taïa possède "un ton bien à lui, fait d'une imprégnation authentique par les humeurs et les rumeurs de son pays natal et d'une ouverture avide à la découverte d'univers différents de l'autre côté du détroit."
En juin 2007, Abdellah Taïa a fait la couverture de Telquel sous le titre : "Homosexuel, envers et contre tous".
En avril 2009, il a publié une lettre intitulée "l'homosexualité expliquée à ma mère" dans le magazine marocain Telquel où il explique ouvertement ses choix, quant à sa sexualité.
En 2009, il a dirigé l'ouvrage collectif "Lettres à un jeune marocain" (Éd. du Seuil) qui se voulait une main tendue vers la jeunesse marocaine abandonnée par tous. 50 000 exemplaires de la version française de ce livre ont été distribués gratuitement au Maroc en août 2009 avec l'hebdomadaire Telquel. En décembre de la même année, 40 000 exemplaires de la version arabe ont été également distribués gratuitement au Maroc avec l'hebdomadaire arabophone Nichane.
De décembre 2008 à décembre 2010, sous la présidence de Florence Malraux, Abdellah Taïa a été membre de la commission avance sur recettes au CNC. Il a été nommé par la directrice du CNC, Véronique Cayla.
Depuis le début du printemps arabe, il a publié plusieurs tribunes dans les journaux français et marocains.
Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
Sommaire
Œuvres
- Mon Maroc, récit, Séguier, 2000.
- Le Rouge du tarbouche, roman, Séguier, 2004.
- L'Armée du salut, roman, Seuil, 2006.
- Maroc 1900-1960, un certain regard, avec Frédéric Mitterrand, Actes Sud, 2007.
- Une mélancolie arabe, roman, Seuil, 2008.
- Lettres à un jeune Marocain, recueil de lettres, Seuil, 2009.
- Le Jour du roi, roman, (Prix de Flore), Seuil, 2010.
Récompenses
- Le 4 novembre 2010, il obtient le Prix de Flore[1] 2010 pour Le jour du roi (remporté 7 votes contre 5 pour Ann Scott pour À la folle jeunesse).
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Abdellah Taïa. 36 ans, écrivain », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au 31 octobre 2009, p. 48
Liens
- L’homosexualité expliquée à ma mère
- Site officiel de l'écrivain marocain
- "Homosexuel envers et contre tous"
- Portail de la littérature
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail LGBT
- Portail du Maroc
Catégories :- Naissance à Rabat
- Écrivain marocain
- Écrivain marocain francophone
- Homosexualité dans la littérature
- Homosexualité au Maroc
- Naissance en 1973
- Lauréat du Prix de Flore
Wikimedia Foundation. 2010.