Composition de la flotte partie de Brest du corps expeditionnaire francais de 1780

Composition de la flotte partie de Brest du corps expeditionnaire francais de 1780

Composition de la flotte partie de Brest du corps expéditionnaire français de 1780

Composition de la flotte partie de Brest du corps expéditionnaire français (1780)

La liste donnée ici, d'après Blanchard, donne la composition de la flotte partie de Brest du corps expéditionnaire français.

Vaisseaux Canons Commandants
Le Duc de Bourgogne
doublé en cuivre[1]
80 Chevalier de Ternay
Le Neptune
doublé en cuivre[2]
74 Chevalier Destouches
Le Conquérant[3] 74 La Grandière
La Provence[4] 64 Lombard
L'Eveillé
doublé en cuivre[5]
64 De Tilly
Le Jazon[6] 64 La Clochetterie
L'Ardent 64 Chevalier de Marigny
Frégates
La Bellone[7]
La Surveillante Sillart
L'Amazone La Pérouse
La Guêpe Chevalier de Maulevrier
Le Serpent
Le Fantasque[8]

Plus trente-six bâtiments de transport[9]; en tout, quarante-huit voiles.

Le manque de bâtiments de transport fut cause que les régiments de Neustrie et d'Anhalt ne purent partir. M. de Rochambeau dut de même laisser à Brest une partie du régiment de Soissonnais. Deux bataillons seulement s'embarquèrent le 4 avril sous les ordres du comte de Sainte-Mesme. Les deux tiers de la légion de Lauzun purent seuls trouver place sur les vaisseaux, et 400 hommes de cette légion durent rester à Brest. Ils devaient faire partie du second convoi. Ils furent plus tard envoyés au Sénégal, au grand déplaisir du duc qui en était colonel-propriétaire. On ne put également embarquer qu'une partie du matériel de l'artillerie avec un détachement de cette arme, sous les ordres du colonel d'Aboville, et qu'un bataillon du génie, sous les ordres de M. Desandroins.

Notes

  1. Ce vaisseau, qui portait pavillon amiral, avait à son bord M. de Rochambeau.
  2. Les vaisseaux doublés en cuivre étaient très-rares à cette époque; ils avaient une marche plus rapide.
  3. M. Blanchard, qui partit le 2 mai 1780 de Brest sur le Conquérant, donne ainsi la composition de l'équipage de ce vaisseau. La Grandière, capitaine, Cherfontaine, capitaine commandant en 2e; Dupuy, 1er lieutenant; Blessing, id. (Suédois). Enseignes: La Jonquières, Kergis, Maccarthy, Du Pac de Bellegarde, Buissy. Gardes-marines: Lyvet, Leyrits, Lourmel. Officiers auxiliaires: Cordier, Deshayes, Marassin, Guzence. Le fils de M. de la Grandière était aussi à bord, mais il n'était pas encore garde-marine. Officiers d'infanterie en détachement sur le vaisseau, tirés du régiment de la Sarre: Laubanis, capitaine, Lamothe, lieutenant, Loyas, sous-lieutenant. Passagers: le baron de Vioménil, maréchal de camp, comte de Custine, brigadier colonel du régiment de Saintonge; la compagnie de grenadiers du dit régiment dont les officiers étaient: de Vouves, cap.; de James, cap. en 2e; Champetier, lieutenant, Josselin, lieutenant en second; Denis, sous-lieutenant; Fanit, 2e sous-lieutenant. Ménonville, lieut.-col. attaché à l'état-major, de Chabannes et de Pangé, aides de camp de M. de Vioménil; Brizon, officier de cavalerie, faisant fonctions de secrétaire auprès du général. En outre, un chirurgien et un aumônier dont Blanchard ne dit pas les noms. Il y avait à bord, en tout, 960 personnes et pour six mois de vivres. Une partie du régiment de Bourbonnais (350 hommes environ) était embarquée sur la gabarre l'Isle-de-France, qui portait aussi le chevalier de Coriolis, beau-frère de Blanchard.
  4. Il y avait sur la Provence: MM. de Lauzun, Robert Dillon, le chevalier d'Arrot et une partie de la Légion.--Lauzun dit dans ses Mémoires que le capitaine était, à ce qu'il croit, M. Champaurcin.
  5. Sur l'Eveillé prirent place MM. de Deux-Ponts et une partie de leur régiment. (Mes Campagnes en Amérique.)
  6. Ce vaisseau eut pour passagers, entre autres: MM. Dumas, Charles de Lameth, comte de Fersen et le comte de Charlus, qui étaient tous attachés à l'état-major de M. de Rochambeau. (Souvenirs de M. Dumas.)
  7. Le 5 mai, la Bellone rentra au port et ne rejoignit pas l'expédition. (Dumas.)
  8. Vieux vaisseau, était armé en flûte et était destiné à servir d'hôpital; on y avait embarqué le trésor, la grosse artillerie et beaucoup de passagers.
  9. Parmi les bâtiments de transport étaient: la Vénus, la comtesse de Noailles, la Loire, le Lutin, l'Ecureuil, le Baron d'Arras, etc. (Blanchard.)

Voir aussi

Source

Thomas Balch, Les Français en Amérique pendant la guerre de l’Indépendance des États-Unis 1777-1783, 1872 [détail de l’édition]

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Ce document provient de « Composition de la flotte partie de Brest du corps exp%C3%A9ditionnaire fran%C3%A7ais de 1780 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Composition de la flotte partie de Brest du corps expeditionnaire francais de 1780 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”