- Comportementaliste animalier
-
Comportementaliste
Le comportementaliste est un métier spécialiste de la relation entre l'homme et l'animal domestique, principalement exercé à titre libéral. Un comportementaliste analyse les interactions de chacun afin de dégager une vue d'ensemble du groupe homme/famille/animal. Cette vue d'ensemble lui permet de rétablir des relations saines et de résoudre les problèmes de comportement dont se plaignent les propriétaires.
Sommaire
Les différents termes pour désigner le métier
Le terme « éthologue », à présent moins usité qu'« éthologiste », désigne un spécialiste de l'éthologie animale[1]. Le terme de « comportementaliste » est une marque déposée à l'INPI en 2001 par Michel Chanton[2] : il reste le plus usité pour décrire un spécialiste de l'interaction homme - animal. Il faut cependant bien différencier les deux professions car un comportementaliste, bien qu'il ait des connaissances en éthologie n'est pas forcément éthologue et inversement.
Historique
Article connexe : Éthologie.L'éthologie est une science apparue au début du XXe siècle. Le métier de comportementaliste a été créé en 1986 par Michel Chanton pour répondre à un manque d'interlocuteurs pour les propriétaires de chiens présentant des troubles du comportement[3]. La méthode a par la suite été étendue à d'autres animaux domestiques comme le chat ou le cheval.
Le métier est actuellement marqué par d'importants débats et luttes entre diverses formations. En 1998, l'ordre des vétérinaires a créé un Certificat d’Etudes Spécialisées de comportementaliste dispensé dans les quatre écoles vétérinaires française qui défend l'utilisation de psychotropes pour soigner les animaux « déviants » tandis que d'autres formations nettement plus orientées vers l'éthologie s'y opposent formellement[3]. Michel Chanton soutient que les vétérinaires comportementalistes font pression sur les médias et les praticiens « simplement » comportementalistes pour promouvoir leur formation[4].
De plus, la Fédération Européenne des Comportementalistes ainsi que la Société Française d'Etude du Comportement Animal dénoncent l'emploi abusif du terme par les éducateurs canins ou les moniteurs d'équitation.[5].
Description du métier
Rôles
- Il peut effectuer sa mission dans le cadre d’une consultation individuelle avec le propriétaire ou en se déplaçant pour observer le comportement de l’animal dans son milieu.
- Il conseille le propriétaire ou le maître de l’animal et lui fait comprendre le processus relationnel entre ce dernier et son environnement.
- Il explique au propriétaire comment organiser l’environnement de l’animal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse.
- Il lui incombe d’orienter le propriétaire vers le professionnel adapté (dresseur, vétérinaire, parfois même psychologue, …), si il détecte un comportement de l’animal qui dépasse ses propres compétences, et inversement.
- Le comportementaliste ne doit en aucun cas se substituer au dresseur, au vétérinaire ou au psychologue, et inversement.
- Il étudie les relations entre l’animal, son milieu, et son entourage, ce qui lui permet d’appréhender les influences de l’environnement sur l’animal. Il se réfère à l’éthologie, à la psychologie et à la physiologie.
Domaine d'application
Dans une idée de prévention, le comportementaliste peut être sollicité par toute personne désireuse de comprendre une espèce animale avec laquelle elle se propose de cohabiter. Par exemple pour préparer l´acquisition d´un chiot ; où la sélection d´une race, puis d´un élevage, puis d´un individu dans une portée, sont parfois délicats. De même pour l´adoption d´un animal dans un refuge (et de son passé parfois traumatique). Parmi ce qui est couramment résolu par le comportementaliste dans la relation famille-animal, nous retrouvons :
- l´agressivité de l'animal envers les humains, ses congénères ou d´autres espèces.
- les destructions, dégradations et leurs multiples causes possibles
- les états de peur incontrôlable, de phobie, face à un stimulus du quotidien
- les nuisances sonores
- les problèmes de malpropreté
- les fugues
- l´apathie, les symptômes d´indifférence, de ce qui peut être perçu comme de la tristesse
- les divers problèmes alimentaires (vol, anorexie, pica, coprophagie, etc.)
Le comportementaliste peut également intervenir auprès des collectivités locales, des écoles, d'associations, dans un rôle de prévention des morsures et/ou d'information.
Les relations entre les différentes professions
Le comportementaliste ne s'intéresse qu'à la relation homme-chien ou homme-chat en tenant compte de l'environnement. Le dressage ou la santé de l'animal ne relève pas de sa compétence. Néanmoins, rien n'empêche les comportementalistes de donner des cours de dressage, à condition qu'il ait suivi une formation adéquate, celle menant au métier de comportementaliste ne le qualifiant pas pour ce rôle. Le comportementaliste travaille en collaboration avec le vétérinaire, ce qui lui permet de s'assurer que l'animal est en bonne santé avant d'entreprendre une thérapie comportementale. Les comportementalistes se distinguent d'ailleurs des éducateurs ou autres éducateurs-comportementalistes qui sont en fait des dresseurs usant de contorsions sémantiques. Le comportementaliste est un spécialiste du comportement, pas du conditionnement.
La formation
A l'heure actuelle, il n'existe pas de diplôme d'état pour cette profession[6]. Des démarches dans ce sens sont en cours, dans le but d'uniformiser les connaissances des professionnels et de proposer enfin un cadre de référence au public y faisant appel[réf. nécessaire].
Néanmoins il existe des associations sérieuses, n'admettant pour membres que des professionnels pouvant justifier d'une formation cohérente. Les nouveaux membres ne sont admis pour certaines associations, qu'après une période probatoire, durant laquelle ils doivent remplir un questionnaire visant à établir leurs compétences, et passer devant un jury de professionnels qui déterminera leur admissibilité suite à l'exposition d'un cas pratique.
Le métier d'éthologue est accessible via un master en biologie avec spécialité « éthologie ». En France, les universités permettant de suivre une telle formation sont[6] : l'université de Toulon, l'université de Rennes I[Note 1], l'Université de Toulouse 3, l'université de Saint-Étienne et Université Paris 13.
Notes et références
Notes
Références
- ↑ (fr) Éthologue sur http://www.cnrtl.fr/, CNRTL. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (fr) Comportementaliste sur http://bases-marques.inpi.fr/, INPI. Consulté le 24 août 2009
- ↑ a et b (fr) Michel Chanton, « BREF HISTORIQUE DE LA PROFESSION DE COMPORTEMENTALISTE » sur http://web.me.com/michel.chanton/Site/. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (fr) Michel Chanton, « Le comportementaliste® » sur http://www.michel-chanton-ethologiste.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (fr) Ethologie - précisions sur http://www.comportementaliste-fec.org/, Fédération européenne des comportementalistes. Consulté le 24 août 2009
- ↑ a et b (fr) Comportementaliste (éthologue) sur http://www.cidj.com/, CIDJ. Consulté le 24 août 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Chiens d'Aujourd'hui et de Demain (CAD) : association de comportementalistes
- Fédération Européenne des Comportementalistes (FEC) : association de comportementalistes
- Groupement Européen de Comportementalistes Canins (GECC) : association de professionnels du chien
- Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes (OECC) : association de comportementaliste
- ZooPsy : association des vétérinaires comportementalistes diplômés des Écoles Nationales Vétérinaires Françaises
- Portail sur les chiens
- Portail du travail et des métiers
- Portail des félins
- Portail du monde équestre
Catégories : Métier des services | Métier | Éthologie | Chien | Chat
Wikimedia Foundation. 2010.