- Compagnie du chemin de fer bordeaux-la teste
-
Compagnie du chemin de fer Bordeaux-La Teste
La Compagnie du chemin de fer Bordeaux-La Teste était une société anonyme crée en 1837 pour construire et exploiter une voie ferrée reliant Bordeaux à La Teste de Buch. L'ouverture de cette ligne entraina une véritable révolution pour la jeune commune d'Arcachon, qui deviendra un haut lieu de villégiature en Aquitaine et une station balnéaire de renom.
Histoire
La société fut créé en 1837 sous l'impulsion de M. Godinet, notaire à Bordeaux et M. Rocher. Après 4 ans de travaux, la ligne fut inaugurée le 6 juillet 1841. Vingt stations étaient ouvertes aux marchandises et voyageurs. Une vingt-et-unième fut ouverte en 1844 : la gare de la Hume à Gujan-Mestras.
La société fut mise en séquestre par le gouvernement en 1848.
En août 1852, il fut décidé qu'une partie de la voie ferrée qui allait se construire pour relier Bordeaux à Bayonne, emprunterait la ligne de Bordeaux à La Teste jusqu'à Lamothe (au Teich).
La ligne fonctionna sous protection de l'État jusqu'en 1853. Le 1er septembre de cette année, la compagnie est reprise par la Compagnie du Midi à l'occasion d'une fusion[1].
La ligne fut prolongée jusqu'à Arcachon en 1857.
Voir aussi
Notes et références
- Portail des entreprises
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Transport en Aquitaine | Pays de Buch | Gironde | Bordeaux | La Teste-de-Buch | Ancienne compagnie primitive de chemin de fer en France
Wikimedia Foundation. 2010.