- Compagnie des messageries maritimes
-
Messageries maritimes
La Compagnie des Messageries Maritimes (MM) est une prestigieuse compagnie maritime française, indépendante de 1851 à 1977, puis fusionnée avec la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) pour former la Compagnie générale maritime (CGM).
Sommaire
Histoire
En 1851, Albert Rostand, armateur marseillais, proposa à Ernest Simons, directeur des Messageries nationales, de s'associer. Il voulait créer une compagnie maritime de messageries.
Cette compagnie fut créée sous le nom de Messageries nationales. Par la suite, elle acquit le nom de Messageries impériales. Enfin, en 1871, avec les changements de régime politiques en France, elle devint la Compagnie des messageries maritimes.
La messagerie maritime impose de posséder des navires, de les entretenir ou d'en construire. Ainsi, deux ingénieurs, Henri Dupuy de Lôme et Armand Brehic, s'associant au projet, ont encouragé le rachat du chantier naval de La Ciotat.
La majorité des navires de la compagnie furent construit dans ce chantier naval.
La compagnie assurait deux types de lignes :
- lignes commerciales : transport de passagers
- lignes subventionnées par l'État : lignes postales
L'Ava fut l'un de leur paquebots (1870-1900).
Le dernier paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes est le MS Pasteur, lancé à Dunkerque en 1966.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Marie-Françoise Berneron-Couvenhes, Les messageries maritimes : l'essor d'une grande compagnie de navigation française, 1851-1894, PUPS, Paris, 2007, 839 p. (ISBN 978-2-84050-479-5) (texte remanié d'une thèse à l'université de Paris 4, 2002)
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du monde maritime
- Portail de Marseille
Catégories : Compagnie maritime française | Armateur (entreprise) | Transport à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.