- Communauté de communes de Vègre et Champagne
-
Communauté de communes de Vègre et Champagne Ajouter une image
Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Date de création 21 décembre 1994 Président Gilbert Vannier Siège Brûlon Statistiques Superficie 172,92 km2 Population 5 725 hab. (2008) Densité 33 hab./km² Subdivisions Communes 12 La communauté de communes de Vègre et Champagne est une structure intercommunale française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Histoire
La communauté de communes de Vègre et Champagne a été fondée le 21 décembre 1994. La superficie des communautés de communes ainsi que leur peuplement posent parfois question. Cela conditionne grandement leur capacité financière et leur influence. Depuis 2005, une réflexion est lancée sur des synergies, voire des regroupements de communauté de communes.
La communauté de communes de Vègre et Champagne illustre bien cette étape délicate. En effet, si les élus semblent pencher pour un rapprochement au nord avec la communauté de communes du pays de Loué, proximité réaliste pour Brûlon; il semble que cette idée ne soit pas au goût d'une partie importante des habitants des communes du sud de la communauté de communes (Poillé-sur-vègre, Fontenay-sur-vègre, voire Avéssé, Chevillé et viré-en-champagne) notamment des jeunes et des ménages en activité qui eux aspirent à rejoindre plutôt la communauté de communes de Sablé-sur-sarthe. En effet, c'est dans bien des cas là que se situent leur lieu de travail, pour certain la scolarisation de leurs enfants (notamment pour le collège), un certain nombre d'équipements de qualité (médiathèque, centre aquatique, halte-garderie, conservatoire...) qu'ils utilisent à des tarifs définis comme extérieurs à la communauté de commune. Par ailleurs, il est à noter que certaines communes comme Asnières-sur-vègre ou Avoise, appartenant pourtant géographiquement au bassin de la Vègre, font partie de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.
Cette réflexion a le mérite de soulever la question de la portée démocratique des décisions prises concernant les communautés de communes qui jouent tout de même un rôle important en matière de fiscalité locale et de développement et d'aménagement.
Composition
Elle regroupe douze communes du canton de Brûlon :
- Avessé
- Brûlon
- Chantenay-Villedieu
- Chevillé
- Fontenay-sur-Vègre
- Maigné
- Pirmil
- Poillé-sur-Vègre
- Saint-Christophe-en-Champagne
- Saint-Ouen-en-Champagne
- Saint-Pierre-des-Bois
- Viré-en-Champagne
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Sarthe
- Portail des intercommunalités de France
Catégorie :- Communauté de communes de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.